F1 - Mercedes a trop poussé sur le V6 de Rosberg

La casse moteur de Nico Rosberg aurait peut-être pu être évitée si Mercedes ne lui avait pas demandé d'attaquer pour qu'il revienne sur Sebastian Vettel.
Nico Rosberg a vu son moteur exploser en fin de course. Il était sur un moteur qui avait déjà servi sur cinq week-ends de course auparavant, après avoir dû abandonner la nouvelle version du moteur samedi après un souci sur le système de refroidissement.
Mercedes pense avoir trop demandé à ce moteur. Nico Rosberg a chuté au sixième rang au départ, en étant gêné par l'envol raté de Kimi Räikkönen, et il a dû attaquer durant toute la course. Il a doublé Sergio Pérez en piste, pris l'avantage sur Felipe Massa et Valtteri Bottas dans les stands et il revenait sur Sebastian Vettel dans les derniers tours.
« Il avait commencé une longue charge pour remonter sur Vettel devant, » souligne Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « La deuxième place semblait possible et Nico attaquait beaucoup pour revenir, nous avons vraiment poussé le groupe propulseur et, avec du recul, trop pour le kilométrage qu'il avait. »
« C'est une pilule dure à avaler de perdre un podium à seulement trois tours de la fin et avec la deuxième place à notre portée. »
L'équipe présente ses excuses
Le problème de moteur de samedi matin a eu un impact sur tout le week-end de Nico Rosberg. Il n'a pas pu faire mieux que le quatrième temps en qualifications et il a dû abandonner en course.
« La perte de puissance en raison de l'âge du moteur lui a probablement coûté une place sur la première grille en qualifications et il a ensuite clairement été poussé trop loin en faisant une sixième course dimanche, » reconnaît Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes. »
« Il a réalisé une remontée remontée fantastique après une course dure et il méritait un bon résultat, donc nous lui présentons encore nos excuses. »
Rosberg aurait peut-être pu voir l'arrivée si Mercedes ne lui avait pas demandé de passer sur un mode plus agressif du moteur dans les derniers tours: « Nous lui avons donné un petit plus à la fin pour tenter de revenir sur Sebastian, » a précise Wolff à AUTOSPORT.