F1 - Comment Mercedes a géré la fin de course

Mercedes a demandé à Lewis Hamilton de hausser son rythme sans lui expliquer pourquoi en fin de cours à Monza. Retour les échanges par radio.
Lewis Hamilton a risqué une pénalité pour avoir eu une pression trop faible dans le pneu arrière-gauche avant le départ à Monza. Il a finalement échappé à une sanction mais Mercedes était inquiète.
Même s'il s'agit d'une question de sécurité, la FIA a, d'une manière très surprenante, préféré prévenir Mercedes uniquement en fin de course, en laissant Hamilton rouler avec le pneu qui avait une pression trop faible.
L'équipe ignorait totalement si elle allait être pénalisée, et si oui, quelle serait la sanction. Elle a alors demandé à Lewis Hamilton de hausser son rythme pour couvrir le risque d'un drive-through après la course, soit une pénalité de 20 secondes, et qu'il reste devant Sebastian Vettel.
L'émission On Board, sur Canal + Sport, permet de voir tous les échanges radio entre Mercedes et Lewis Hamilton en fin de course. L'équipe lui demande d'abord d'accélérer et de passer sur une cartographie moteur plus agressive, sans lui donner aucune autre précision.
Tour 47 :
Mercedes à Lewis Hamilton :
« Il faut que tu augmentes encore ton avance, fais de ton mieux. Mets-toi en STRAT 3, il faut augmenter l'écart avec Vettel. Ne poses pas de questions, fais-le. Lewis, il nous faut de meilleurs temps au tour ! Ne poses pas de questions, on t'expliquera à l'arrivée. »
Lewis Hamilton s'exécute à la perfection. Alors qu'il a roulé en 1'27''233 au 47ème tour, il réalise un temps en 1'26''672 au 48ème tour, ce qui restera le meilleur tour de la course. Il avait 22,523sec d'avance sur Vettel, et l'écart monte à 23,343sec.
Durant ce 48ème tour, Hamilton demande si son rythme est bon, ce que Mercedes confirme.
Tour 48 :
Mercedes à Lewis Hamilton :
« Cinq tours encore à parcourir. Ton rythme est bon, ne prends pas de risques. »
Lewis Hamilton :
« Qu'est-ce que j'ai besoin de faire ? Je ne peux pas vraiment aller plus vite. »
Mercedes à Lewis Hamilton :
« Ce que tu fais, c'est très bien. C'est ce dont on a besoin. Stabilise ton rythme, c'est parfait. »
Dans les derniers tours, il n'y en a qu'un où Hamilton aura un moins bon rythme que Vettel. Sur la ligne d'arrivée, Vettel lève le pied, ce qui permet à Hamilton de finir la course avec 25,042sec d'avance.
Hamilton n'a pas aimé la situation
En passant la ligne d'arrivée, Lewis Hamilton félicite Mercedes. L'équipe ne lui donne toujours aucune explication et il fait par de son incompréhension.
Après l'arrivée :
Mercedes à Lewis Hamilton :
« Merci. Je t'expliquerai ce qu'il s'est passé à la fin quand on se verra. »
Lewis Hamilton :
« Je dois dire que ces derniers tours, ce n'était pas très cool... »
Mercedes à Lewis Hamilton :
« Ok Lewis. Je comprends. On en parle dans quelques minutes. »
Mercedes a pu prouver aux commissaires de course que les pressions de pneus étaient bonnes quand ils ont été montés sur la monoplace, ce que Pirelli a confirmé. Mesurer les pressions sur la grille de départ était inadapté puisque les températures ont chuté, ce qui fait baisser les pressions.