F1 - Todt veut mieux communiquer sur l'hybride

Jean Todt estime que les coûts restent trop élevés dans le sport automobile. Il pense qu'il faut mieux mettre en avant les groupes propulseurs.
Jean Todt a été à l'origine de nombreux changements en F1 depuis
qu'il est devenu Président de la FIA. Il a tout fait pour lancer
les groupes propulseurs, les moteurs hyrbides, sans lesquels
Mercedes et Renault ne seraient peut-être pas restés, et qui ont
poussé Honda à revenir. Un aspect reste encore à améliorer, la
réduction des coûts.
« Le plus gros problème aujourd'hui, pas seulement de la
Formule 1, ce sont les coûts de la compétition automobile, » a
expliqué Jean Todt dans Stade Bleu sur France Bleu. « C'est
cher. Il faut s'atteler à une limitation, à un contrôle. »
Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, estime que
le sport automobile est avant tout un spectacle et que les groupes
propulseurs n'intéressent pas le public. Jean Todt s'oppose
diamétralement à cette vision. Il pense que la F1 doit innover et
qu'elle le fait dans la sécurité et avec sa motorisation hybride,
utilisée depuis trois saisons : « Pour moi, la
compétition doit être un laboratoire pour la voiture de
série, » précise Todt. « Notamment dans le domaine de la
sécuurité. »
« Des progrès exceptionnels ont été faits en matière
d'économie de l'énergie. Aujourd'hui, avec la nouvelle
réglementation moteur, une voiture de Formule 1 consomme 35% de
carburant en moins. On doit mieux communiquer là-dessus. »
Ces technologies sont pourtant aussi à l’origine de la hausse des
coûts décriée par le même Jean Todt. Le développement des groupes
propulseurs est très coûteux et ils restent très chers pour les
équipes clientes.
Todt attend beaucoup du nouveau règlement
Le règlement change totalement cette année (vidéo). Les monoplaces auront plus d'appuis et les pneus seront plus larges et plus endurants. Ces éléments pourraient
compliquer les dépassements mais Jean Todt pense qu'ils peuvent
pimenter les courses.
« Les voitures seront plus performantes, plus spectaculaires,
plus agressives, » détaille Todt. « Les nouvelles règles
vont donner, je l'espère, plus de dynamisme au championnat de
Formule 1. »
Les monoplaces seront plus physiques et Romain Grosjean pense que
les pilotes feront plus d'erreurs, ce qui sera une source de
spectacle.


