F1 - Des virages deviennent lignes droites en 2017

Les vitesses en courbe plus élevées vont obliger les ingénieurs à considérer certains virages comme des lignes droites cette année. Les appuis vont changer.
Le règlement 2017 va profondément changer la Formule 1.
L'aérodynamique est totalement revue et les monoplaces seront plus
performantes. Grâce aux appuis supplémentaires et aux pneus
plus larges, les vitesses en courbe seront plus
élevées... et pour les ingénieurs, certaines d'entre elles ne
seront plus officiellement des courbes.
« Certains virages ne sont plus considérés comme des
"virages", » explique Tim Goss, le directeur technique de
McLaren, sur le site officiel de l’équipe. « Ce que nous
voulons dire avec ça, c’est que les ingénieurs définissent un
virage comme un point sur le piste où le pilote doit lever le pied
et le contourner, s’il est dans une courbe, qu’il reste le pied au
plancher, nous classons ça parmi les lignes droites. Vu que
les nouvelles voitures seront plus rapides, certains des "virages"
de 2016 seront classés comme des "lignes droites". »
Pour le pilote, les sensations dans ces courbes seront pourtant
plus fortes : « Vu qu’ils les prendront plus vite, ils
subiront plus de forces G, et ça reste exigeant pour
l’organisme, » précise Goss.
Les pilotes s'entraînent pour encaisser ces nouvelles
forces : « Les pilotes disent que ces nouvelles voitures
seront plus dures à piloter, et qu’ils auront un plus gros travail
et qu'ils devront se concentrer plus pour les exploiter, »
explique Tim Goss.
Ricciardo doit se muscler
Ces vitesses plus élevées devraient être visibles. Daniel
Ricciardo pense que cela sera plus impressionnant pour les
supporters, surtout ceux présents sur les circuits.
« Les spectateurs qui seront des les virages rapides seront
impressionnés parce que les nouvelles voitures peuvent
faire, » a précisé l’Australien sur le site officiel de Red
Bull.
Les équipes ont demandé aux pilotes de perdre du poids il y a trois
ans, avant l'introduction des groupes propulseurs. Les différents
systèmes étaient assez lourds et pour garder une bonne répartition
des masses et continuer à utiliser des lests sur la monoplace, les
pilotes ont dû mincir. Ce ne sera plus possible en 2017. Les
pilotes s'entraînent pour être plus musclés.
« Pour résumer, si nous gardons la minceur (de 2016), nous
pourrions souffrir physiquement, » estime Ricciardo. « Je
pense que tout le monde va prendre quelques kilos pour encaisser
les forces. Si (le règlement 2017) exige 100% de notre force
physique, alors (en 2016) c’était 75%. »


