F1 - Le règlement 2017 remet le châssis en avant

Ross Brawn estime que le nouveau règlement remet l'accent sur le châssis. Adrian Newey reproche aux groupes propulseurs de n'être que du marketing.
Le règlement technique va totalement changer cette année. Les monoplaces auront une nouvelle apparence : elles seront plus larges, tout comme les pneus, et les ailerons vont être totalement revus, en forme de flèche à l'avant et plus larges et plus bas à l'arrière. Le but est d'améliorer les performances. Ross Brawn, ancien directeur technique de Benetton et Ferrari et ancien patron de Honda, Brawn GP et Mercedes, pense que l'objectif sera atteint.
« Je n’ai pas été impliqué dans le processus de création de ces règlements, » explique Ross Brawn dans le magazine Auto de la FIA. « Quand on est impliqué, on les connaît intimement. J’ai lu ces règlements dans leur ensemble et c’est un pas important dans une certaine direction. »
« De l'extérieur, ils devraient rendre les voitures bien plus rapides. Elles auront une apparence singulière, elles seront plus larges, avec des pneus plus larges, et l’aspect que les ailerons donnera aux voitures sera assez excitant. »
Mercedes a dominé le championnat lors des trois dernières saisons, aidé par son avantage au niveau du moteur. Ross Brawn pense que les changements règlementaires, exclusivement tournés sur le châssis et les pneus cette année, donneront un rôle plus important à la voiture.
« Ca sera fascinant (...) parce que ça remet l’accent sur le châssis, » estime Brawn. « Certains pensaient que c’était trop tourné sur le moteur, mais je pense que ça apporte un certain équilibre. »
« Nous sommes passés d’une période où l’influence du moteur était presque neutre parce que tout était gelé, et c’était presque juste un lien entre la boîte de vitesses et le châssis, alors que maintenant les gens parlent des moteurs. »
Newey n'apprécie pas les groupes propulseurs
Adrian Newey, le grand responsable technique de Red Bull, a déploré l'importance donnée aux moteurs les trois dernières saisons. Il souhaite redonner le pouvoir aux pilotes et aux ingénieurs.
« La F1 sert-elle de showcase aux constructeurs, ou à leurs prouesses sur les moteurs dans ce cas (...), ou est-elle un spectacle qui implique l’homme et la machine ? » se demande l’ingénieur, interrogé par Sky Sports F1. Il a une réponse : « Selon qui on est, on penche pour une solution ou l’autre, » estime-t-il. « Mon opinion, c’est que c’est un combat de pilotes associé à la créativité des ingénieurs. Ca signifie que ça ne devrait pas être un combat de ressources, et ça a tendance à devenir ça du côté des ingénieurs. »
Il ne pense pas non plus que les moteurs hybrides utilisés actuellement soient si utiles pour l’automobile de série. Il estime que ce n'est qu'un outil de communication : « Mon opinion personnelle, et je suis certain qu’elle sera très controversée, est que si cette image que quelques constructeurs voudraient donner, que ça améliore leurs voitures de série, est réelle, alors ces constructeurs devraient, à l’avenir, dans les cinq ans au maximum, être devant leurs rivaux dans le secteur de l’automobile, et ça devrait être vérifiable, » explique Newey. « Mais je suspecte que ça ne sera pas le cas, ce qui tends à dire que c’est une image marketing. »