F1 - Todt déçu par les critiques sur le halo

Jean Todt rappelle aux pilotes qui critiquent le halo que ce dispositif a été lancé à leur initiative. Le Français est déçu, mais pas surpris.
Le halo est la principale nouveauté en Formule 1
cette année. La FIA a détaillé pourquoi ce système a été préféré à d'autres pour améliorer la
protection de la tête du pilote, mais il subit de nombreuses
critiques, surtout pour son aspect esthétique.
Les pilotes sont les premiers à déplorer l'arrivée du halo, ce que
déplore Jean Todt. Le Président de la FIA leur reproche d'avoir la
« mémoire courte », puisque c'est le GPDA, leur
association, qui a demandé à introduire une protection de la
tête.
« C'était une demande totalement légitime de la part des
pilotes, » a rappelé Todt à Racer. « Le 16 décembre 2015,
j'ai reçu une lettre signée par Jenson Button, Sebastian Vettel et
Alex Wurz (alors Présidents du GPDA), pour nous demander d'imposer
une protection de la tête du pilote. J'ai dit que nous allions les
écouter. »
« Nous avons demandé aux responsables techniques de se pencher
sur une solution en urgence. Le 27 juin 2016, (les pilotes), qui
savaient qu'une réunion allait se tenir, ont dit "Ne soyez pas
faibles. Respectez ce que nous vous avons demandé pour la
sécurité". Donc nous avons suivi leur demande, parce qu'elle était
juste. Et le halo est arrivé. »
- Comprendre 2018 : Le halo
Todt est déçu mais pas surpris
Jean Todt est habitué aux polémique en Formule 1 mais il n'aime
pas les doubles discours : « Je ne suis pas surpris (par
les critiques), et vous savez que j'adore la F1, mais je déteste
cet aspect de la F1, » souligne Todt. « Il y a des gens
qui ne savent pas se taire. On parle de la chose la plus importante
dans la vie : la loyauté (...) et respecter ce qu'on a fait. Nous
respectons ça, certains l'ont oublié, mais c'est comme
ça. »
Le Français ne comprend pas les critiques contre la sécurité :
« A mes yeux, le halo ne pose aucun problème et j'aurais aimé
un soutien unanime, des supporters, de la presse, puisque c'est un
dispositif lié à la sécurité. Je trouve incroyable d'entendre des
gens dire "Ok, la course doit être dangereuse, si ça arrive, ça
arrive". Mais si on peut l'éviter, pourquoi ne pas protéger une vie
? »
« On ne parle pas que de la Formule 1. Je n'ai pas entendu une
la moindre critique en Formule E. Je n'ai pas entendu la moindre
critique en Formule 2. Je n'ai pas entendu la moindre critique en
Formule 3. »
Toto Wolff a déclaré que si on lui donnait une tronçonneuse, il en
profiterait pour enlever le halo. Jean Todt ne veut pas entrer dans
une polémique avec le patron de Mercedes Motorsport : « Je ne
réagirai pas à ce qui a été dit, » indique Todt. « C'est
un jeu puéril. »


