F1 - Règlement technique : Ce qui change en 2019

A quelques jours du début de la saison 2019, Sport Auto fait le point sur les nouveautés du règlement technique : aérodynamique, poids, sécurité...
La saison 2019 débute ce week-end à Melbourne. Cette année est
celle du changement, avec au moins un nouveau pilote dans huit des
10 équipes. Deux écuries changent même de nom cette année.
Le règlement technique évolue aussi, pour favoriser le spectacle et
garantir une plus grande équité.
- Règlement sportif : Ce qui change en 2019
- Sport Auto sort son Guide F1 2019
De gros changements aérodynamiques
Les principaux changements sont dans l'aérodynamique. L'aileron
avant est simplifié avec cinq volets, dont l'inclinaison est
limitée à 15°, et plus aucune ailette supplémentaire. Pour
compenser une partie de la perte d'appuis, l'aileron
devient plus large et il avancé. Les écopes de freins
sont aussi simplifiées. Les déflecteurs sont plus bas et plus
longs. L'aileron arrière est élargi et agrandi en hauteur.
L'ouverture du DRS est également augmentée. Par ailleurs, les
ailettes sur les rétroviseurs seront mieux encadrées.
Ces changements ont pour but de favoriser les dépassements. Les
voitures devraient diriger les flux aérodynamiques plus vers le
haut que sur le côté, notamment grâce aux changements sur l'aileron
avant, ce qui réduira les perturbations, et elles devraient être
moins sensibles aux perturbations restantes. L'effet de déventage,
la perte aérodynamique subie par une voiture derrière une autre,
devrait donc être amoindri.
Pour aller plus loin : Comprendre 2019 : Les changements aéro
Le poids augmente et devient plus équitable
Le poids minimum des monoplaces augmente cette année, pour
passer de 733kg à 740kg, avec le pilote. Le principal changement
est que le poids minimum du pilote est désormais fixé à 80kg,
baquet compris. Les pilotes en dessous de ce poids auront des lests
ajoutés à leur baquet.
Cela signifie que les pilotes les plus lourds n'auront plus un
désavantage. Jusque là, un pilote plus léger permettait à une
équipe de placer des lests à des endroits stratégiques pour la
répartition des masses.
Pour aller plus loin : Les pilotes pourront être plus lourds en
2019
Un réservoir plus grand
La capacité du réservoir augmente encore. Les pilotes auront
droit à 110kg par course, 5kg de plus que la quantité autorisée
depuis 2017. Elle était auparavant de 100kg.
Cela pourrait limiter les courses à l'économie mais il n'est pas
certain que les équipes en profiteront : préserver du carburant
pourrait faire perdre moins de temps que de prendre le départ avec
une voiture plus lourde.
L'équipement du pilote évolue pour sa sécurité
Comme chaque année, la sécurité est renforcée. Après le
lancement du halo en 2018, les changements sont plus légers cette
année. Les normes de sécurité des casques ont été revus, pour
qu'ils résistent mieux aux impacts, avec de nouvelles zones de
protection latérales. La visière a été abaissée de 10mm à son
sommet, afin d'éviter des débris.
Les pilotes auront désormais tous des gants biométriques, capables
de prendre des mesures cardiaque et du taux d'oxygène dans le sang,
pendant et après un accident, pour mieux analyser la façon dont le
corps d'un pilote réagit à un choc.
Pour aller plus loin : La sécurité des casques renforcée en 2019
Et aussi...
La FIA a aussi pris plusieurs autres mesures, d'une importance
moindre. Les F1 ont désormais trois feux à l'arrière. Le
traditionnel feu est complété par des lumières sur les dérives
latérales de l'aileron arrière. Ces feux, qui doivent être allumés
quand un pilote roule en pneus intermédiaire ou en pneus pluie,
amélioreront la visibilité dans des conditions pluvieuses.
Pour aller plus loin : Quand Mercedes a testé ces feux pour la première
fois
Il n'y aura plus de vérifications techniques de la FIA le jeudi.
Les équipes devront elles-mêmes s'assurer de la conformité de leur
voiture et la fédération continuera à faire des contrôles
aléatoires pour s'assurer de la légalité des monoplaces.
La position des rétroviseurs a été légèrement revue, pour qu'elle
corresponde aux dimensions du nouvel aileron arrière et que la
visibilité ne soit pas amoindrie.
La température des couvertures chauffantes à l'arrière passe de
100°C à 80°C à l'arrière, et elle reste de 100°C à l'avant. Cela
devrait éviter des surchauffes et améliorer les performances des
pneus.
- Pour aller plus loin : Couvertures chauffantes : Pirelli
s'explique
La FIA a enfin pris des mesures pour mieux contrôler que les
équipes ne profitent pas de la combustion d'huile, l'utilisation de
l'huile moteur comme carburant. Désormais, les réservoirs d'huile
auxiliaires devront être vides en qualifications.
- Pour aller plus loin : Les polémiques sur la combustion d'huile en
2017


