F1 - La sécurité des casques renforcée en 2019

Publié le 8 juin 2018 à 09:31
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:38
Le casque de Daniel Ricciardo (Red Bull) à Barcelone

La FIA a annoncé une nouvelle normes pour les casques, imposée en F1 à partir de la saison 2019, pour améliorer la sécurité.

La FIA va imposer une nouvelle norme pour les casques, nommée FIA 8860-2018. Elle sera en vigueur à partir de la saison 2019 en Formule 1, et à terme dans les autres catégories. La sécurité va être améliorée.
Le sommet de l'ouverture, au niveau de la visière, va être abaissé de 10mm, pour augmenter la protection balistique. Sur le côté, les zones de protection seront compatibles avec les dernières normes pour les appuie-tête, afin d'assurer une meilleure gestion des forces.
Les casques vont utiliser des matériaux composites pour mieux résister aux frottements et aux chocs. La FIA a également renforcé les tests de validation des casques.

Les recherches ont duré plus de 10 ans

Cette nouvelle norme arrive après des recherches qui ont duré plus de 10 ans. La FIA travaille en permanence pour améliorer la sécurité.
« Les casques de pointe actuels sont les plus sûrs au monde mais le nouveau standard va les faire passer au niveau supérieur, » souligne Laurent Mékies, encore responsable de la sécurité de la FIA pour quelques semaines. « Dans nos recherches pour la sécurité, il est important de continuer à apporter des améliorations et c'est pour cela que nous demandons à tous les constructeurs de répondre à ces standards pour nos championnats. »
Pour garantir l'introduction de ces nouveautés en 2019, la FIA a travaillé avec plusieurs fabricants de casques, comme Stilo, Bell Racing, Schuberth et Arai.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto