F1 - Règlement sportif : ce qui change en 2019

A quelques jours du début de la saison 2019, Sport Auto fait le point sur les nouveautés du règlement sportif : point pour le meilleur tour, pénalités moteur...
Les principaux changements règlementaires sont d'ordre technique
cette année, avec un nouveau règlement aérodynamique destiné à
favoriser les dépassements.
Le règlement sportif évolue également, avec plusieurs
nouveautés.
- Règlement technique : ce qui change en 2019
- Sport Auto sort son Guide F1 2019
Un point pour le meilleur tour
C'est la nouveauté de dernière minute, annoncée lundi soir. Le
pilote qui réalise le meilleur tour en course marquera désormais un
point, tout comme son équipe.
Ce point ne sera attribué que si l'auteur du pilote est dans le top
10. Si un pilote plus mal classé réalise le meilleur temps, le
point ne sera pas attribué. Cela pourrait donc inciter des pilotes
hors du top 10 à réaliser le meilleur temps, pour priver un rival
ou une équipe concurrente d'un point.
- Pour aller plus loin : Les explications de Ross Brawn
Des pénalités moteur légèrement simplifiées
Les pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe
propulseur sont parfois un casse-tête pour définir la grille,
surtout quand plusieurs pilotes sont pénalisés. Depuis l'an
dernier, si un pilote a au moins 15 places pénalités liés au quota
de moteur, il est automatiquement envoyé en fond de grille. Si
plusieurs pilotes étaient dans ce cas, ils s'élançaient dans
l'ordre dans lequel les pénalités étaient appliquées, ce qui
signifie que le premier pilote à rouler avec les pièces remplacées
partait devant les autres.
Le vendredi matin, plusieurs pilotes pouvaient donc patienter à la
sortie des stands, pour ensuite ne pas rouler en Q2. Ce double
problème disparaît cette année, puisque les pilotes qui sont
envoyés en fond de grille pour dépassement du quota, et uniquement
les pilotes qui ont ces pénalités, s'élanceront dans l'ordre des
qualifications. Ils seront donc incités à faire un bon temps en
qualifications.
Le principe adopté en 2018 est maintenu : en cas de dépassement du
quota pour un élément, la pénalité est de 10 places la première
fois, et de cinq les fois suivantes. Pour le moteur, limité à trois
exemplaires, un quatrième entraîne donc une pénalité de 10 places,
et un cinquième une pénalité de cinq places. Auparavant, le
principe prévoyait une pénalité de 10 places pour le premier
élément dans un quatrième exemplaire, quel qu'il soit, et une
pénalité de cinq places pour les autres éléments dans un quatrième
exemplaire. Le même principe était appliqué pour les exemplaires
supplémentaires.
Pour aller plus loin : Comprendre 2019 : Les pénalités moteur
Des couleurs plus simples pour les pneus
La multiplication des types de pneus a compliqué le suivi des
stratégies ces dernières années. En 2018, le pneu super-tendre
pouvait être le plus dur apporté sur une course, si Pirelli
sélectionnait également le médium et le tendre, et il pouvait être
le plus tendre sur une autre, quand l'ultra-tendre et
l'hyper-tendre étaient dans la sélection. Pour mettre fin à cette
confusion et à la multiplication des couleurs de pneus, la FIA a
décidé qu'il n'y aurait plus que trois types de pneus cette année,
les durs (blancs), médiums (jaunes) et tendres (rouges), quelle que
soit la course.
Pirelli continuera à faire des sélections différentes selon les
circuits. La gamme passe de sept à cinq types de pneus, du C1, le
plus dur, au C5, le plus tendre. Pirelli annoncera les pneus
apportés sur chaque course, mais le dur pourra tour à tour être un
C1, un C2 ou un C3, selon les courses. Connaître cette sélection
intéresse une partie du public mais n'est pas nécessaire pour
suivre les stratégies durant une course.
- Pour aller plus loin : Comprendre 2019 : Les pneus
Et aussi...
D'autres mesures, moins importantes, ont aussi été décidées.
L'agitation du drapeau à damier n'est désormais plus le signal
officiel de la fin de la course. A plusieurs reprises dans
l'histoire du championnat, le drapeau à damier a été agité trop
tôt, comme à Montréal l'an dernier. Désormais, c'est le panneau
lumineux dans la ligne droite principale qui indiquera que la
course est terminée. Le drapeau à damier restera agité, mais cela
n'aura plus aucune valeur légale.
- Pour aller plus loin : Que signifient les drapeaux en Formule 1 ?
Lors d'un restart, les pilotes devront désormais attendre de passer
la ligne d'arrivée pour doubler un rival. Jusque là, ils pouvaient
le faire dès qu'ils dépassaient la ligne de voiture de sécurité,
située vers l'entrée des stands.
Jusqu'à la saison 2018, les pilotes qui devaient partir des stands,
notamment suite à de gros changements sur leur voiture, devait
débuter la course sans avoir fait de tour de formation. Ils
pourront désormais l'effectuer, avant de regagner l'allée des
stands. Cela leur permettra de découvrir les conditions, ce qui
améliorera la sécurité.


