F1 - Le point pour le meilleur tour validé

La FIA a validé l'attribution d'un point à l'auteur du meilleur tour en course, dès cette année. Il faudra plusieurs conditions.
A moins d'une semaine du début de la saison 2019, le règlement sportif évolue. L'auteur du meilleur tour en course recevra un point cette année.
Ce point ne sera attribué que si le meilleur tour est réalisé par un pilote classé dans le top 10. Si le pilote est plus mal placé, le point ne sera pas attribué.
L'équipe du pilote marquer aussi un point.
Une mesure pour le spectacle
Cette mesure, déjà présente de 1950 à 1958, à pour but d'apporter un enjeu supplémentaire en fin d'épreuve, quand les voitures ont moins de carburant, ce qui les rend plus performantes. Au total, 21 points seront donc en jeu durant la saison, ce qui pourrait avoir une influence importante.
« Avec la FIA, nous avons la volonté d'évaluer des idées et des solutions qui peuvent améliorer le spectacle tout en maintenant l'intégrité de notre sport, » explique Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1. « Nous sentons que la réintroduction, après 60 ans, d'un point pour le pilote qui réalise le meilleur tour en course va dans cette direction. »
« Nous avons étudié cette solution, qui représente une réponse à une recherche détaillée effectuée avec des millions de supporters à travers le monde, pendant plusieurs mois. Combien de fois avons-nous entendu des pilotes demander qui détient le meilleur tour à leur équipe, par radio ? Maintenant, ce ne sera plus une question de record et de prestige, mais il y aura une vraie motivation qui rendra la fin de la course encore plus intéressante. Parfois, il est important de nous remémorer l'héritage de notre championnat et d'aller de l'avant. »
Le Conseil Mondial de la FIA a discuté de l'introduction de cette mesure jeudi et elle devait ensuite être validée par les instances dirigeantes de la F1, le groupe stratégique et la Commission F1.
Selon RaceFans, l'idée d'accorder un point en qualifications a été exclue, puisque cela pourrait provoquer un dénouement du championnat durant une séance de qualifications.
Sur le même thème :
- Quel effet pour le point du meilleur tour ?
- Le point du meilleur tour pourrait devenir déterminant
- Meilleur tour : Brawn satisfait de la mesure
- Meilleur tour : Des fins de GP « étranges » ?