Que signifient les drapeaux en Formule 1 ?

Connaissez-vous la signification des 10 drapeaux que les commissaires présentent aux pilotes en F1 ? Ils ont tous des spécificités parfois méconnues.
Les pilotes de F1 peuvent communiquer avec leur ingénieur par
radio et des informations leurs sont transmises sur l'écran de leur
volant mais les commissaires de piste continuent à les informer des
dangers avec les différents drapeaux.
Le Code Sportif International, appliqué dans toutes les
compétitions de la FIA, dont la Formule 1, prévoit un total de 10
drapeaux. Certains sont plus connus que d'autres mais ils ont tous
leurs subtilités. Des panneaux peuvent aussi être présentés aux
pilotes. Les différents panneaux peuvent aussi être présentés avec
des signaux lumineux.
Drapeau à damier : Arrivée
C'est le plus célèbre des drapeaux utilisés en F1. Le drapeau à
damier est synonyme de la fin d'un Grand Prix et il est agité sur
la ligne d'arrivée.
En 2019, ce drapeau n'était que symbolique et le signal officiel de la fin de la course était
électronique. Suite à un souci technique au Grand Prix du Japon 2019, le
drapeau à damier redevient le signal officiel
en 2020. La course est terminée dès qu'il est agité, même si cela
est fait trop tôt.
Drapeau jaune : Danger en piste
Le drapeau jaune indique un danger en piste mais il peut avoir
différentes significations. Un drapeau agité annonce un danger sur
le bord de la piste ou sur la piste, que le pilote devra éviter. Le
drapeau agité peut également indiquer qu'un pilote a un problème
durant une procédure de départ. Si un double drapeau jaune est
agité, cela signifie que le pilote devra changer de trajectoire ou
s'arrêter pour éviter le danger, et que des commissaires de piste
peuvent intervenir.
Le pilote doit réduire sa vitesse dans chacune de ces situations.
Il doit le faire « significativement » en cas de
double drapeau jaune. Depuis une polémique avec Nico Rosberg à
Budapest en 2016, un pilote doit désormais abandonner son tour de qualifications en cas de
double drapeau jaune.
Drapeau rouge : Interruption du roulage
Le drapeau rouge est agité lorsque le Directeur de Course estime
qu'il est nécessaire de stopper une séance d'essais ou une course.
Ce drapeau peut être présenté si les conditions de piste sont trop
mauvaises, notamment en raison des conditions météorologiques, ou
si une intervention est nécessaire après un accident, que ce soit
pour dégager une monoplace ou pour réparer des équipements de
sécurité, comme un mur de pneus.
Un drapeau rouge pendant les essais obliger les pilotes doivent
regagner leur garage. Pendant une course, ils doivent s'arrêter sur
la grille de départ. Si un accident est survenu dans la ligne
droite principale, les pilotes peuvent être amenés à s'arrêter dans
l'allée des stands, pour éviter de les faire rouler sur des
débris.
Drapeau à bandes jaunes et rouges : Changement d'adhérence
Le drapeau à bande jaunes et rouges est présenté aux pilotes en
cas de détérioration de l'adhérence sur le circuit, en cas de
pluie ou si de l'huile a été déversée sur la piste.
Ce drapeau est présenté de manière statique aux pilotes.
Drapeau vert : Fin de danger
Le drapeau vert indique la fin d'un danger. Il est agité après
une zone dans laquelle un drapeau jaune ou un double drapeau jaune
était agité, où lorsque le roulage reprend après une
interruption.
Le drapeau vert peut aussi être agité pour signifier le début d'une
séance.
Drapeau bleu : Un pilote sur le point d'être doublé
Le drapeau bleu indique à un pilote qu'il est sur le point
d'être dépassé. En course, il est présenté à un pilote qui est sur
le point d'être doublé par un rival qui lui prend un tour. Il doit
faciliter la manoeuvre de dépassement. Pendant les essais,
notamment les qualifications, le drapeau bleu annonce qu'un pilote
arrive avec un rythme plus élevé, notamment quand un pilote est
dans un tour de lancement ou de décélération et qu'un rival est en
train de faire un tour rapide.
Le drapeau bleu peut également indiquer à un pilote qui sort des
stands qu'une voiture est en approche sur la piste. Dans cette
situation, il est présenté de manière statique.
Drapeau blanc : Une voiture est lente sur la piste
Le drapeau blanc indique à un pilote qu'une voiture est plus
lente que la sienne devant lui. Il est agité lorsqu'un pilote
rencontre un problème technique.
Aux Etats-Unis, ce drapeau a une signification totalement
différente. En IndyCar ou en NASCAR, il indique aux pilotes qu'ils
entament le dernier tour de la course.
Drapeau noir et blanc suivant une diagonale : Avertissement
La signification du drapeau noir et blanc est l'une des plus
méconnues. Ce drapeau est l'équivalent d'un carton jaune. Il est
présenté à un pilote après une manoeuvre considéré comme
anti-sportive ou non règlementaire, comme une défense agressive ou
un passage hors piste lors d'un duel.
Longtemps délaissé, ce drapeau a repris son rôle en 2019 et
la FIA a l'intention de l'utiliser plus
régulièrement.
Drapeau noir : Exclusion
Le drapeau noir est synonyme d'exclusion, suite à une décision
des commissaires de course. Le pilote à qui il est présenté doit
revenir aux stands immédiatement et s'arrêter.
Le drapeau noir est la plus forte sanction possible durant un Grand
Prix.
Drapeau noir à disque orange : Obligation de passer aux stands
Rarement utilisé, le drapeau noir avec un disque orange de 40cm
informe un pilote que sa voiture est endommagée et qu'il a
l'obligation de passer aux stands au prochain passage.
Ce drapeau est généralement présenté quand une voiture a des dégâts
et que des pièces sont susceptibles de se détacher, ce qui créé un
danger.
Panneaux SC et VSC : Neutralisation de la course
Le panneau SC (Safety Car) est présenté aux pilotes lorsque la
voiture de sécurité intervient, généralement après un accident. Les
pilotes doivent immédiatement suivre un rythme imposé, avec
l'interdiction de rouler plus vite qu'un temps de référence défini
avant la course. Ils se réunissent ensuite derrière la voiture de
sécurité. Lorsqu'il n'y a plus de danger en piste, les pilotes à un
tour doublent les leaders pour revenir dans le tour. La course est
ensuite relancée.
Le panneau VSC (Virtual Safety Car) est présenté durant une voiture
de sécurité virtuelle. Ce dispositif est généralement employé
lorsque le danger en piste ne nécessite pas la voiture de sécurité
physique. Les pilotes doivent suivre un rythme imposé, en restant
au dessus d'un temps de référence. La VSC permet une intervention
de courte durée et de maintenir les écarts entre les pilotes.
Durant les procédures de voiture de sécurité et de voiture de
sécurité virtuelle, les pilotes peuvent passer aux stands en
perdant moins de places qu'à d'autres moments, puisque leurs rivaux
sont au ralenti en piste, alors que la vitesse imposée reste la
même dans l'allée des stands. En cas de voiture de sécurité, les
pilotes doivent changer avant que les voitures soient rassemblées
pour que la stratégie soit efficace.
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