F1 - La règle du double drapeau jaune évolue

Un pilote devra désormais abandonner son tour s'il voit un double drapeau jaune, surtout en qualifications. Le règlement sur le drapeau jaune est clarifié.
La règle du double drapeau jaune a fait polémique cette année. A
Budapest, Nico Rosberg a gardé son temps en qualifications malgré
un double drapeau jaune dans son meilleur tour. A Singapour, Sergio
Pérez a été pénalisé pour ne pas l'avoir respecté.
Le Code Sportif International précise qu'en cas de double drapeau
jaune, le pilote doit être prêt à s'arrêter ou à changer de
direction, puisqu'il y a un danger en piste. Une définition floue
qui laissait aux commissaires décider si le pilote avait
suffisamment ralenti, mais qui pouvait aussi faire naître des
contestations.
Pour clarifier la situation, la FIA a prévenu les équipes que
désormais, un pilote devra abandonner son tour dès qu'il verra un
double drapeau jaune.
« Pour s'assurer que les commissaires soient sûrs qu'un pilote
a respecté ce règlement, il doit être clair que (le pilote) n'a pas
tenté de faire un chrono significatif, en pratique cela signifie
que le pilote doit abandonner le tour (cela ne veut pas
nécessairement dire qu'il doit rentrer aux stands puisque la piste
pourrait être dégagée au tour suivant), » précise Charlie
Whiting, le directeur de course, dans une note adressée aux
équipes.
La FIA précise le règlement sur les drapeaux jaunes
La FIA a également précisé ce qu'elle considère être un
ralentissement suffisant en cas de simple drapeau jaune, une
situation dans laquelle le pilote peut continuer à attaquer tout en
restant prudent.
« Le pilote doit réduire sa vitesse et être prêt à changer de
direction (avec un simple drapeau jaune), » rappelle Charlie
Whiting. « Il doit être clair que le pilote a réduit sa
vitesse, et, pour que ce soit clair, nous nous attendons à ce que
le pilote ait freiné plus tôt et/ou qu'il ait visuellement réduit
sa vitesse dans le secteur de commissaire concerné. »
A Singapour, Sergio Pérez avait doublé Esteban Gutierrez, qui était
au ralenti, sous drapeau jaune. La FIA précise que c'est interdit,
sauf si le pilote doublé a un problème : « Les pilotes ne
doivent pas doubler de voitures dans un secteur avec un simple
drapeau jaune agité, sauf s'il est clair qu'une voiture ralentit
avec un problème totalement évident, par exemple des dégâts
évidents après un accident ou un pneu crevé, » souligne
Whiting.
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