F1 - Comprendre 2019 : Les changements aéro

Sport Auto passe en revue les changements pour la saison 2018. Le règlement aérodynamique évolue cette année, pour favoriser les dépassements.
L'aérodynamique des F1 évolue cette année, avec un objectif
unique : améliorer le spectacle. Les changements ont pour but de faciliter les
dépassements. Pour y parvenir, la FIA a voulu permettre aux pilotes
de se suivre plus facilement, en dirigeant autant que possible les
flux d'air vers le sommet de la monoplace, et non plus sur le côté,
ce qui devrait réduire les perturbations aérodynamiques. Les
études de la fédération et de la F1 montrent que cela devrait avoir
un effet positif, que Kevin Magnussen a constaté pendant les essais privés à
Barcelone.
Concrètement, les ailerons sont plus larges et hauts à l'avant
comme à l'arrière. Ils sont aussi simplifiés, pour les rendre moins
sensibles aux perturbations aérodynamiques. Les écopes de freins
sont aussi simplifiées, tout comme les déflecteurs. L'effet du DRS
est naturellement accentué, puisque l'aileron arrière est plus
gros, mais l'ouverture a aussi été augmentée. Un pilote qui utilise
son aileron arrière mobile en tirera donc un plus gros bénéfice. Le
règlement du DRS ne change pas : le pilote n'a le droit de
l'utiliser que dans certaines zones du circuit, s'il est à moins
d'une seconde d'un rival.
Ces ailerons plus imposants ralentissent plus la voiture en ligne
droite. Les équipes attendaient une perte de 1,5sec au tour mais
elle ne s'est pas constatée à Barcelone. Le développement global
des monoplaces, le travail sur les pneus mais aussi l'évolution de
la piste, resurfacée avant les essais de 2019, ont eu un effet sur
ces performances.
Le détail des changements
Aileron avant:
Un aileron plus large, plus haut et plus simple pour réduire la
sensibilité à un air perturbé et moins diriger le flux d'air vers
le côté.
- Les éléments aérodynamiques sur les flaps sont interdits et les
ailettes latérales sont simplifiées. Les flaps sont limités à cinq
exemplaires, dont la courbure ne peut pas dépasser 15°.
- La largeur augmente de 200mm
- La hauteur augmente de 20mm
- L'aileron est avancé de 25mm
Ecopes de freins:
Un simplifié et une surface réduite. Ces changements devraient
réduire la perte d'appuis derrière un concurrent.
Déflecteurs:
Les déflecteurs sont abaissées et avancées, également pour les
rendre moins sensibles aux perturbations.
- La hauteur est réduite de 150mm
- Le déflecteur est avancé de 100mm
Aileron arrière:
L'aileron est élargi et sa hauteur augmente, pour permettre à une
voiture située derrière de bénéficier d'une meilleure
aspiration.
- La largeur augmente de 100mm
- La hauteur augmente de 20mm
- L'ouverture du DRS augmente de 20mm
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