F1 - Pneus 2020 : Pirelli veut convaincre les équipes

Les équipes pourraient décider de conserver les pneus 2019 la saison prochaine, mais Pirelli veut les convaincre aux essais de la semaine prochaine.
Les équipes vont rester à Yas Marina après le Grand Prix d'Abou
Dhabi, pour deux journées d'essais consacrées à l'évaluation des
gommes développées par Pirelli pour la saison prochaine. Les
équipes n'étaient pas convaincues après un avant-goût le vendredi à Austin. Les pneus
de 2019 pourraient même être conservés l'an prochain, si sept des
10 équipes le demandent. Mario Isola, le responsable de la
compétition automobile de Pirelli, préfère attendre les essais de
la semaine prochaine avant de tirer des conclusions.
- Les équipes rejettent les pneus 2020 à
l'unanimité
« Les réactions ont été mitigées, » a reconnu l'Italien
en conférence de presse à Interlagos. Il a précisé qu'il sera
« très heureux de discuter des résultats des essais et de voir
ce qui sera mieux pour le championnat. » Il estime que les
conditions d'Austin étaient « assez difficiles » et donc
que les essais d'Abou Dhabi seront « plus
représentatifs » et « plus fiables. »
« Il faisait très froid (à Austin) et les nouveaux pneus sont
conçus avec une philosophie différente, » explique Isola.
« Nous avons testé cette nouvelle construction durant l'année,
avec les équipes et leurs voitures, et nous avons identifié des
progrès, au niveau de la surchauffe et avec une fenêtre
d'exploitation plus large. »
« Mais surtout, le nouveau composé a été conçu parce que les
performances des voitures s'améliorent tous les ans et
qu'évidemment, il faut suivre cette hausse des performances. Si
nous ne changeons pas la construction, notre seule alternative est
d'augmenter la pression au départ, et (cela) provoque encore plus
de surchauffes, et nuit au comportement général des pneus. La
nouvelle construction a pour objectif de maintenir une pression
aussi faible que possible, en suivant l'évolution des
performances. »
Pirelli apporte 4 500 pneus à Yas Marina
A Austin, les équipes devaient préparer le week-end de course et
elles ne pouvaient donc pas adopter des réglages totalement adaptés
aux nouveaux pneus. Des changements sont nécessaires sur les
monoplaces.
« Les nouveaux pneus ont un nouveau profil, » explique
Isola. « Ils sont plus larges, surtout à l'arrière, et cela a
une influence sur le niveau d'appuis de la voiture, ainsi que sur
son équilibre. Il faut donc un peu plus de temps pour bien les
tester dans des relais longs, afin de comprendre si nous pouvons
atteindre cet objectif. »
Pour les essais de Yas Marina, Pirelli va fournir 20 trains à
chaque équipe, de 2019 et de 2020, pour qu'elles puissent effectuer
des comparaisons. Le manufacturier italien va choisir 12 trains,
dont des C3 et des C4 de cette année et dans la version 2020, et
les équipes pourront choisir les huit autres.
« Abou Dhabi marque la fin d'une très longue saison, mais pour
nous, le travail continue après le Grand Prix, avec une série
d'essais pour la Formule 1 et la Formule 2, en testant les 13
pouces ainsi que les 18 pouces (lancés en 2020 en F2 et en 2021 en
F1), » précise Isola. « Au total, nous apportons environ
4 500 pneus à Abou Dhabi, pour la course et les essais : c'est plus
du double que la quantité habituelle. »
Après les essais de la semaine prochaine, c'est Mercedes qui va
tester les pneus 18 pouces en vue de la saison 2021.
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