F1 - Pourquoi les équipes vont garder les pneus 2019

Pirelli estime que plusieurs facteurs ont poussé les équipes à conserver les pneus 2019. Le travail pour 2020 va servir sur les gommes de 18 pouces.
Les équipes ont décidé à l'unanimité de garder les pneus 2019 pour la saison 2020 de
Formule 1, après avoir testé les gommes que Pirelli voulait lancer,
le vendredi à Austin puis durant deux journées à Yas
Marina. Les équipes étaient mécontentes des pneus prévus pour
2020 mais le manufacturier italien estime que plusieurs facteurs
ont mené à cette décision, notamment la volonté des équipes de ne
pas trop modifier les voitures pour la saison prochaine
« Les équipes n'auront pas besoin de modifier leurs voitures
2020, ce qui aurait été nécessaire pour qu'elles s'adaptent au
profil de construction différent des pneus 2020, » explique
Pirelli dans un communiqué. « Cela permettra aux équipes
de continuer le développement de leur voiture 2020, qui est déjà un
stade avancé, sans interruption. »
Les équipes vont également conserver des gommes qu'elles maîtrisent
bien : « Utiliser les pneus 2019 offre de la stabilité aux
équipes, avec l'avantage d'un produit bien connu pour la dernière
saison du règlement actuel, » indique Pirelli
De gros changements sont prévus pour la saison 2021, avec un
nouveau règlement et le passage aux pneus de 18 pouces, contre 13 actuellement.
La construction va servir pour les pneus de 2021
Pirelli estimait que les pneus 2020 étaient capables de subir des forces plus élevées, ce qui
permettait de suivre l'évolution attendue dans les performances des
monoplaces. La construction des pneus permettait également des les
utiliser avec des pressions plus faibles, sans risque de
crevaison.
Le travail effectué par Pirelli et les équipes dans les différentes
séances d'essais aura quand même une utilité. Pirelli prévoit
de se baser sur cette construction pour développer les pneus 2021,
qui devront être totalement nouveaux en raison du format plus
grand. Des essais des pneus 18 pouces ont déjà eu lieu, la
dernière fois dimanche et lundi, avec George Russell au volant de
la Mercedes. Le programme reprendra au mois de février à Jerez,
avec Ferrari.
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