F1 - Plus que trois couleurs de pneus en 2019

Pirelli a confirmé qu'il n'y aura plus que trois couleurs de pneus en 2019, pour faciliter la compréhension des stratégies.
Cette année, Pirelli propose sept types de pneus, même si les super-durs
n'ont jamais été vus en course. Il faut également ajouter les deux
types de pneus pluie. A chaque épreuve, le manufacturier apporte
seulement trois composés mais des confusions sont possibles : ce
week-end à Austin, les pneus nommés « tendres » sont
en fait les plus durs disponibles, puisque Pirelli a aussi apporté
les super-tendres et les ultra-tendres.
Comme cela était attendu, la situation sera plus claire en 2019.
A chaque course, Pirelli apportera des durs (blancs), des médiums
(jaunes) et des tendres (rouges). Il y aura toujours des
différences. Le tendre apporté à Monaco, une piste qui réclame des
gommes très tendres, ne sera pas le même qu'à Silverstone, où il
faut des pneus plus durs.
Le nombre de types de pneus qui composeront la gamme sera annoncé
en décembre. La saison prochaine, Pirelli continuera à communiquer
la nature exacte de chaque pneus avant chaque course. Le grand
public aura ainsi des informations plus simples alors que les plus
passionnés pourront connaître les informations dans le détail.
Plus de clarté pour le public
Pirelli souhaitait faire ce changement pour rendre les
stratégies plus faciles à suivre : « Nous parlions de ça
avec les équipes, la FIA et la Formule 1 depuis un moment, »
indique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de
Pirelli. « L'idée derrière ce changement est de rendre tous
les types de pneus plus facilement reconnaissables et
compréhensibles, surtout à la télévision, tout en séparant
nettement les composés apportés à chaque course. »
Les couleurs des pneus pour les conditions humides ne changeront
pas : vert pour les intermédiaires et bleu pour les pneus
pluie.


