F1 - Pirelli devrait simplifier les noms des pneus

Pirelli devrait simplifier les noms des types de pneus en 2019, pour avoir des durs, des médiums et des tendres à chaque course.
Année après année, la gamme de pneus de Pirelli s'est enrichie.
Il y a désormais sept types, même s'il n'y en a que six qui seront utilisés cette année.
Pirelli propose trois types de pneus à chaque épreuve et il est
parfois difficile de décrypter la dénomination et les couleurs des
pneus.
Il n'y a pas de problème particulier quand Pirelli apporte les durs
(bleus), les médiums (blancs) et les tendres (jaunes), mais ce
week-end à Monaco, les pilotes ont les super-tendres (rouges), les
ultra-tendres (violets) et les hyper-tendres (roses).
Selon les sélections, les super-tendres peuvent être les pneus les
plus tendres du week-end, ce qui était le cas à Barcelone. Mais ce
week-end, ces pneus sont les plus durs du week-end. Vous êtes
perdus ? La F1 a conscience de cette complexité et elle a demandé à
Pirelli de simplifier les dénominations en 2019.
« La FOM et la FIA nous ont demandé de les appeler simplement
"durs", "médiums" et "tendres", avec trois couleurs, » a
expliqué Mario Isola, le responsable de la compétition automobile
de Pirelli, à Crash.net. « Les mêmes couleurs, les mêmes noms
à toutes les courses. »
Peu de choses changeront pour Pirelli
Cette simplification dans la dénomination ne devrait rien
changer aux sélections de Pirelli, qui communiquera toujours les
différences entre les pneus avant les courses.
« Evidemment, il y aurait des types de pneus différents parce
que nous ne pouvons pas apporter les mêmes pneus à Silverstone,
Monaco et Suzuka, » souligne Isola. « Disons qu’à un
deuxième niveau, nous aurions (des pneus) A, B, C, D, F, ou autre
chose, et nous vous dirons que pour une course, les pneus durs sont
les B et les médiums les D. »
Un pneu « B » pourra donc être
nommé « dur » ou « médium » selon les
courses. Changer sa couleur, pour que les durs soient toujours de
la même couleur, ne sera pas un problème : « Nous
produisons une série de pneus pour chaque course, pour être sûrs
que tous les pneus viennent du même cycle de production, qu’ils
sont identiques, etc, » précise Isola. « Donc mettre du
violet, du jaune ou une autre couleur n’est pas un gros
souci. »


