F1 - Les qualifications vont bien changer

Le Conseil Mondial de la FIA a validé le retour à l'ancien format de qualifications. Il sera en place dès le Grand Prix de Chine ce week-end.
Retour à la case départ confirmé. Après de nombreux débats sur les qualifications à élimination, la FIA a annoncé le retour à l'ancien format de qualifications dès le Grand Prix de Chine la semaine dernière, mais la décision devait être validé par la Commission F1 et le Conseil Mondial du Sport Automobile. C'est désormais chose faite.
« Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé aujourd'hui, via un vote électronique, la décision de revenir au format de qualifications de l'an dernier pour le reste du Championnat du Monde 2016 de Formule 1 de la FIA, » annonce la fédération dans un communiqué.
Dès ce week-end, le système utilisé de 2006 à 2015, avec des pilotes éliminés à la fin de chaque partie, sera de retour. Puisqu'il y a 22 pilotes cette année, avec l'arrivée de Haas, il y aura six éliminés à la fin de la Q1 et de la Q2, pour avoir 10 pilotes en Q3. Dans le format lancé cette année, il n'y avait que huit pilotes en Q3.
La semaine dernière, les équipes ont écrit une lettre adressée à la FIA, en charge des règlements, à la FOM, en charge des droits commerciaux, et à CVC, le détenteur de ces droits commerciaux, pour demander le retour à ce format.
Des changements étudiés pour 2017
Même si la situation est réglée pour la saison 2016, les débats autour des qualifications ne sont pas totalement terminés puisque Jean Todt, le Président de la FIA, et Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, souhaitent toujours des changements pour 2017.
Les deux hommes étaient visiblement opposés au retour à l'ancien format. Leur volonté était d'apporter plus de suspense en course, à travers un format de qualifications pouvant créer des surprises. D'autres formats de qualifications ont été étudiés pour Shanghaï, comme la possibilité d'ajouter deux chronos, ce qui a été très critiqué par les pilotes.
Le format pour la saison 2017 doit encore être défini. Ecclestone a fait part de sa volonté d'avoir des pénalités en temps pour les leaders de la course précédente ou du championnat, et une course sprint pourrait avoir lieu le samedi.