F1 - Vettel: « Une idée de merde »

Sebastian Vettel s'oppose totalement à l'idée d'additionner deux chronos en qualifications. Daniel Ricciardo n'est pas non plus séduit par ce format.
Les discussions pour abandonner les qualifications à élimination, très critiquées, ont échoué dimanche à Sakhir. Trois solutions
semblent étudiées et l'une d'entre elles est de revenir à l'ancien
format, mais en additionnant les deux meilleurs chronos des pilotes
dans chaque partie.
Cette idée ne séduit pas les pilotes. Sebastian Vettel est lassé
par les nombreux formats étudiés et il s'oppose totalement à cette
proposition.
« Il faut aller au cirque maintenant, » a déclaré le
quadruple champion du monde à Sky Sports News. « C'est une
bonne idée si on veut qu'il se passe n'importe quoi, mais la
Formule 1 ça devrait être de la course. C'est une idée de
merde. »
Ricciardo n'aime pas l'idée, Button veut se débarrasser du système actuel
D'autres pilotes sont moins virulents mais tout autant opposés à
cette proposition. Daniel Ricciardo estime qu'on s'éloigne de
l'idée de performance pure avec deux tours ajoutés.
« Les qualifications, ça devrait être un tour parfait, »
a expliqué l'Australien à Sky Sports News. « Avoir une
addition, ça commence à sonner plus comme une forme d'endurance. Je
n'aime pas trop ça. »
Jenson Button tente de voir le positif: « Nous allons
essayer ça, c'est vraiment tout ce que je peux dire, » a
estimé le pilote McLaren selon Sky Sports. « C'est mieux que
ce qu'on a actuellement, je pense que tout est meilleur que
ça. Faire rouler les pilotes avec un seul œil ouvert, c'est
mieux que ça. Je suis impatient que ça change et j'espère que c'est
ce qui va se passer. »
La F1 a déjà tenté d'ajouter deux chronos pour former la grille de
départ. En 2003, les pilotes s'élançaient les uns après les autres
et la grille était déterminée ainsi. Le spectacle était décevant et
pour apporter du suspense, il a été décidé d'ajouter les chronos de
deux séances, une le samedi et une le dimanche matin, en 2005. Le
système a déplu et il a été abandonné après cinq courses.
« Le mieux, ça serait de revenir à ce qu'on avait (en 2015)
parce que ça a toujours été assez excitant, » estime Nico
Rosberg d'après Sky Sports. Celle solution semble pourtant
totalement exclue.


