F1 - Un nouveau format de qualif' en Chine, si...

Publié le 7 avril 2016 à 18:42
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:24
Les qualifications de 2015 au GP de Chine 2016 ?

Si les patrons de la FIA et de la FOM ont accepté de revenir au format des qualifications 2015, la proposition doit encore être approuvée... Explications.

C'est le point noir de cette saison 2016 de Formule 1 : les qualifications. Le nouveau format (alambiqué) mis en place par les organisateurs ne convient ni aux écuries, ni aux spectateurs ! Depuis le Grand Prix d'Australie et celui de Bahreïn, le paddock râle sans pour autant trouver de solution. Il semblerait toutefois, qu'au terme de nombreux pourparlers, tout le monde soit tombé d'accord. Enfin...

Une demande "unanime" des équipes

Dans un communiqué, Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Bernie Ecclestone, le patron de la FOM (Formula One Management), disent avoir accepté la proposition des écuries de Formule 1 de revenir au format de qualifications en vigueur en 2015.
"A la suite de la demande unanime des équipes, exprimée dans une lettre reçue ce jour, Jean Todt, président de la FIA et Bernie Ecclestone, représentant du titulaire des droits commerciaux, acceptent (...) la proposition de revenir au format de qualification en vigueur en 2015".

Mais...

Cependant, le communiqué, publié ce 6 avril, précise que cette proposition doit d'abord être "approuvée par les organes de gouvernance de la F1", c'est à dire la F1 Commission et le Conseil Mondial du Sport Automobile. Si tel est le cas, le format des qualifications en vigueur en 2015 entrera dès le Grand Prix de Chine (17 avril) et s'appliquera pour le reste de la saison.
> Qui sont les membres de la F1 Commission ? Des représentants de la FIA et du détenteur des droits commerciaux du sport, les équipes, des promoteurs de Grand Prix et certains sponsors.
> Qui sont les membres du Conseil Mondial ? Des représentants de la FIA, des délégués techniques, des commissaires et des représentants des Automobiles Club..
Photo : Panoramic

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto