F1 - Les limitations sur les radios supprimées

Publié le 28 juillet 2016 à 18:33
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:45
Le muret des stands de Mercedes

Le groupe stratégie a décidé de supprimer les limitations sur l'utilisation des radios, sauf dans le tour de formation. La mesure était très critiquée.

Depuis deux ans, la FIA a de plus en plus limité l'utilisation des radios. Elle a d'abord interdit les indications sur le pilotage, puis celles sur la procédure de départ à Spa l'an dernier. Elle est allée encore plus loin cette saison, en interdisant également des indications sur les réglages, même en cas de problème.
Lewis Hamilton et Fernando Alonso se sont plaints de ne pas pouvoir recevoir d'indications à Bakou et Nico Rosberg a été pénalisé pour un message radio interdit à Silverstone. Malgré les critiques, la FIA a renforcé le règlement à Budapest. Alors que des messages restaient jusque là autorisés en cas de risque d'abandon, ils n'étaient plus autorisés que dans l'allée des stands sur cette course. Jenson Button a eu un souci lié aux freins en course et quand McLaren lui a donné la procédure à faire pour le corriger, il a été pénalisé.
L'Anglais appelait à faire preuve de bon-sens et le groupe stratégique l'a écouté. Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, Jean Todt, le Président de la FIA, et les six équipes représentées dans le groupe stratégique ont décidé d'abandonner cette mesure.

La FIA va publier une nouvelle directive technique

Aucun règlement ne fixe des limites sur les radios. Pour le faire, la FIA utilisait un article qui oblige le pilote à conduire « seul et sans aide » et c'est une directive technique qui précisait les limitations. Pour confirmer la suppression de la mesure, une nouvelle directive technique doit être écrite et la FIA n'a pas précisé si cela sera fait dès ce week-end à Hockenheim. Les messages resteront interdit durant le tour de formation.
« A la demande des équipes et du détenteur des droits commerciaux, la FIA a accepté d'adopter une approche plus libérale dans l'interprétation de l'article 27.1 (selon le quel un pilote doit piloter la voiture seul et sans aide), » indique la FIA.
« En excluant la période entre le départ du tour de formation et le départ de la course, il n'y aura pas de limites sur les messages que les équipes envoient à leurs pilotes, que ce soit par radio ou avec le panneau des stands. »
La décision a clairement pour but d'améliorer les courses. En contre-partie, la FIA a obtenu que les équipes ne puissent plus refuser qu'un message radio soit diffusé.
« Cette approche a pour but d'améliorer le contenu pour les supporters et les spectateurs, alors que les équipes devront maintenant fournir au détenteur des droits commerciaux un accès illimité à leurs messages à tout moment quand les voitures sont hors des stands, » précise le communiqué.
Le groupe stratégique a visiblement compris les attentes des supporters et des pilotes puisque selon Motorsport.com, il a également décidé qu'en cas de pluie juste avant la course, s'il faut faire des tours derrière la voiture de sécurité, l'épreuve sera ensuite lancée avec un départ arrêté. Depuis quelques années, ils se font derrière la voiture de sécurité, comme à Silverstone il y a quelques semaines, ce qui nuit au spectacle. Plusieurs pilotes ont même estimé qu'elle est restée trop longtemps en piste puisqu'ils ont vite pu passer des pneus pluie aux pneus intermédiaires quand elle elle s'est effacée.

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