F1 - Nouvelles limites sur les radios

La FIA a encore limité les messages autorisés par radio. En cas de problème pouvant entraîner un abandon, le pilote devra désormais rentrer aux stands.
Les équipes ont critiqué le flou sur les messages autorisés par radio
après la pénalité de Nico Rosberg à Silverstone.
Elles souhaitaient même que la FIA abandonne cette mesure. Selon
Autosport, la fédération a publié une nouvelle directive avant
Budapest, qui ne va pas dans le sens des équipes puisqu'elle est
encore plus restrictive.
Le principal changement concerne les problèmes techniques. En cas
de souci pouvant entraîner un abandon, il était autorisé d'indiquer
un changement de réglage au pilote. Désormais, il devra rentrer aux
stands pour que le problème soit corrigé.
L'ancienne directive :« Message sur un problème pouvant
entraîner un abandon de la voiture. Tout message de ce genre ne
peut être donné que si une casse d'un composant ou d'un système est
imminent et peut potentiellement provoquer l'abandon. »
La nouvelle directive : « Message sur un problème pouvant
entraîner un abandon de la voiture. Tout problème de ce genre
doit comporter une instruction irréversible d'entrer aux stands
pour résoudre le problème ou pour faire abandonner la
voiture. »
A Silverstone, Mercedes a indiqué un changement de réglage à Nico
Rosberg pour résoudre son souci de boîte de vitesses, ce qui était
autorisé. Il a été pénalisé pour avoir reçu l'instruction de ne
plus utiliser le septième rapport, ce que les commissaires de
course ont considéré facultatif, et donc interdit.
Les limites sont de plus en plus précises
D'autres changements mineurs ont également été faits. Les dégâts
dont l'équipe peut parler ne concernent plus que la carrosserie,
alors qu'il n'y avait pas de précision à ce sujet auparavant. Les
limites sur les radios étaient jusque là imposées quand la voiture
sort du stand et elles le seront désormais quand elle sort de
l'allée des stands.
Cette mesure fait déjà grincer des dents. Les messages sont
extrêmement limités et les pilotes ne voient pas réellement
l'intérêt de ce règlement.
« Quelle sera la prochaine étape, la télé en noir et blanc sur le
muret des stands ? » a ironisé Pedro de la Rosa, ancien
pilote Arrows, Jaguar, McLaren, Sauber et HRT, sur Twitter.


