F1 - Nouvelles limites sur les radios

Publié le 21 juillet 2016 à 10:16
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:48
Le muret des stands de Mercedes à Bakou

La FIA a encore limité les messages autorisés par radio. En cas de problème pouvant entraîner un abandon, le pilote devra désormais rentrer aux stands.

Les équipes ont critiqué le flou sur les messages autorisés par radio après la pénalité de Nico Rosberg à Silverstone. Elles souhaitaient même que la FIA abandonne cette mesure. Selon Autosport, la fédération a publié une nouvelle directive avant Budapest, qui ne va pas dans le sens des équipes puisqu'elle est encore plus restrictive.
Le principal changement concerne les problèmes techniques. En cas de souci pouvant entraîner un abandon, il était autorisé d'indiquer un changement de réglage au pilote. Désormais, il devra rentrer aux stands pour que le problème soit corrigé.
L'ancienne directive :« Message sur un problème pouvant entraîner un abandon de la voiture. Tout message de ce genre ne peut être donné que si une casse d'un composant ou d'un système est imminent et peut potentiellement provoquer l'abandon. »
La nouvelle directive : « Message sur un problème pouvant entraîner un abandon de la voiture. Tout problème de ce genre doit comporter une instruction irréversible d'entrer aux stands pour résoudre le problème ou pour faire abandonner la voiture. »
A Silverstone, Mercedes a indiqué un changement de réglage à Nico Rosberg pour résoudre son souci de boîte de vitesses, ce qui était autorisé. Il a été pénalisé pour avoir reçu l'instruction de ne plus utiliser le septième rapport, ce que les commissaires de course ont considéré facultatif, et donc interdit.

Les limites sont de plus en plus précises

D'autres changements mineurs ont également été faits. Les dégâts dont l'équipe peut parler ne concernent plus que la carrosserie, alors qu'il n'y avait pas de précision à ce sujet auparavant. Les limites sur les radios étaient jusque là imposées quand la voiture sort du stand et elles le seront désormais quand elle sort de l'allée des stands.
Cette mesure fait déjà grincer des dents. Les messages sont extrêmement limités et les pilotes ne voient pas réellement l'intérêt de ce règlement.
« Quelle sera la prochaine étape, la télé en noir et blanc sur le muret des stands ? » a ironisé Pedro de la Rosa, ancien pilote Arrows, Jaguar, McLaren, Sauber et HRT, sur Twitter.

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