F1 - La « règle Verstappen » au freinage disparaît

La FIA autorise désormais les pilotes à faire un mouvement pendant le freinage pour se défendre, ce qui était interdit depuis Austin.
A Spa l'an dernier, plusieurs manoeuvres de Max Verstappen pour se défendre
face aux pilotes Ferrari avaient fait polémique. Quelques courses
plus tard, à Austin, la FIA a agit en interdisant les défenses qui
forçaient un rival à faire une manoeuvre d'évitement. Concrètement, se décaler
au freinage était interdit. Une « règle Max
Verstappen » qui a finalement servi à pénaliser.... Sebastian Vettel, dans une défense face à
Daniel Ricciardo à Mexico.
La FIA a décidé de revoir sa position pour la saison 2017. Seule
les manoeuvres qui peuvent être considérées comme dangereuses
seront sujettes à enquête.
« Avant, nous disions que toute mouvement au freinage serait
analysé, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course,
selon la BBC. « Maintenant nous avons une règle simple,
claire, qui dit que si un pilote bouge d'une manière imprévisible,
qu'il est anormalement lent ou se comporte d'une manière qui
pourrait mettre un pilote en danger, il y aura une
enquête. »
Ce sont les équipes qui ont demandé cette modification :
« Elles voulaient moins d'enquêtes et qu'on agisse seulement
quand c'est vraiment dangereux, » précise Whiting.
La FIA veut donner plus de libertés aux pilotes
Selon la BBC, Charlie Whiting a rencontré les commissaires de
course de Melbourne mercredi, et la discussion sur le sujet a mené
à la conclusion que la manoeuvre de Sebastian Vettel à Mexico ne
serait plus pénalisée aujourd'hui.
Les pilotes n'ont pas encore été formellement notifiés de cette
nouvelle politique. Whiting a prévu de le faire vendredi
après-midi, lors du traditionnel briefing des
pilotes. « On nous le dira demain ? » s'est amusé
Daniel Ricciardo en conférence de presse. « Vous savez tout
avant nous ! » Il juge la décision positive : « On verra.
L'aspect positif est qu'il y aura moins de décisions à prendre sur
la piste. S'ils nous laissent nous battre, je pense que c'est
positif que ça se règle en piste. »
Vettel ironise aussi sur la décision : « Est-ce qu'on va
me rendre mon trophée ? » a-t-il demandé. « Ca aurait du
sens ! ». Une demande relativisée par Ricciardo:
« C'était un assez petit (trophée) en fait. Bon, je me
tais. »
Cette mesure va dans le sens de la nouvelle politique souhaitée par
la FIA, laisser les pilotes se battre. En cas d'accrochage, les
pilotes ne seront pénalisés que s'il y a la certitude qu'ils sont responsables.


