F1 - La « règle Verstappen » au freinage disparaît

Publié le 23 mars 2017 à 08:07
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:31
Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) à Barcelone

La FIA autorise désormais les pilotes à faire un mouvement pendant le freinage pour se défendre, ce qui était interdit depuis Austin.

A Spa l'an dernier, plusieurs manoeuvres de Max Verstappen pour se défendre face aux pilotes Ferrari avaient fait polémique. Quelques courses plus tard, à Austin, la FIA a agit en interdisant les défenses qui forçaient un rival à faire une manoeuvre d'évitement. Concrètement, se décaler au freinage était interdit. Une « règle Max Verstappen » qui a finalement servi à pénaliser.... Sebastian Vettel, dans une défense face à Daniel Ricciardo à Mexico.
La FIA a décidé de revoir sa position pour la saison 2017. Seule les manoeuvres qui peuvent être considérées comme dangereuses seront sujettes à enquête.
« Avant, nous disions que toute mouvement au freinage serait analysé, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course, selon la BBC. « Maintenant nous avons une règle simple, claire, qui dit que si un pilote bouge d'une manière imprévisible, qu'il est anormalement lent ou se comporte d'une manière qui pourrait mettre un pilote en danger, il y aura une enquête. »
Ce sont les équipes qui ont demandé cette modification : « Elles voulaient moins d'enquêtes et qu'on agisse seulement quand c'est vraiment dangereux, » précise Whiting.

La FIA veut donner plus de libertés aux pilotes

Selon la BBC, Charlie Whiting a rencontré les commissaires de course de Melbourne mercredi, et la discussion sur le sujet a mené à la conclusion que la manoeuvre de Sebastian Vettel à Mexico ne serait plus pénalisée aujourd'hui.
Les pilotes n'ont pas encore été formellement notifiés de cette nouvelle politique. Whiting a prévu de le faire vendredi après-midi, lors du traditionnel briefing des pilotes. « On nous le dira demain ? » s'est amusé Daniel Ricciardo en conférence de presse. « Vous savez tout avant nous ! » Il juge la décision positive : « On verra. L'aspect positif est qu'il y aura moins de décisions à prendre sur la piste. S'ils nous laissent nous battre, je pense que c'est positif que ça se règle en piste. »
Vettel ironise aussi sur la décision : « Est-ce qu'on va me rendre mon trophée ? » a-t-il demandé. « Ca aurait du sens ! ». Une demande relativisée par Ricciardo: « C'était un assez petit (trophée) en fait. Bon, je me tais. »
Cette mesure va dans le sens de la nouvelle politique souhaitée par la FIA, laisser les pilotes se battre. En cas d'accrochage, les pilotes ne seront pénalisés que s'il y a la certitude qu'ils sont responsables.

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