F1 - Les pénalités devraient être moins nombreuses

La FIA a légèrement modifié le règlement sportif 2017. Les pilotes ne seront pénalisés que s'il y a la certitude qu'ils sont responsable d'un accrochage.
Les pénalités ont été très nombreuses lors de contacts entre
pilotes l'an dernier. Elles ont souvent été contestées par les
équipes. Afin de donner une plus grande liberté aux pilotes, le
règlement sportif 2017, dont une nouvelle version a été publié ce
mardi, leur donne un peu plus de souplesse. Les commissaires ne
devront pas exemple pas automatiquement se pencher sur un incident
si Charlie Whiting, le directeur de course, les informe d'un
incident.
« Après analyse, les commissaires décideront s’ils doivent
procéder ou pas à une enquête, » précise désormais le
règlement. Les enquêtes devraient donc être moins
nombreuses.
Un pilote ne sera pénalisé que si la responsabilité est certaine :
« Sauf s’il est évident pour les commissaires qu’un pilote
était totalement ou majoritairement responsable d’un incident, il
n’y aura pas de pénalité, » indique le règlement.
Plusieurs ajustements mineurs
D'autres changements mineurs ont été faits dans le règlement,
notamment pour enterriner des mesures prises à la fin de l'année
dernière.
Le règlement empêche désormais un pilote qui dépasse le
quota d'éléments du groupe propulseurs de cumuler les pénalités sur
une seule course. Les pénalités ne seront appliquées que quand
l'élément au delà du quota sera utilisé en course, ce qui signifie
qu'il y aura des pénalités sur autant de courses que le nombre
d'éléments hors du quota.
Des ajustements ont été faits pour assurer la présence des pilotes
à l'avant de la grille pour l'hymne national, désormais
obligatoire, 14 minutes avant le départ. Ils avaient auparavant
l'autorisation de quitter les stands 30 minutes avant le départ et
l'obligation de l'avoir fait 15 minutes avant le départ. Ils
pourront toujours quitter les stands 30 minutes avant le départ
mais ils devront désormais l'avoir fait au plus tard 20 minutes
avant le départ.


