F1 - Les pénalités devraient être moins nombreuses

La FIA a légèrement modifié le règlement sportif 2017. Les pilotes ne seront pénalisés que s'il y a la certitude qu'ils sont responsable d'un accrochage.
Les pénalités ont été très nombreuses lors de contacts entre pilotes l'an dernier. Elles ont souvent été contestées par les équipes. Afin de donner une plus grande liberté aux pilotes, le règlement sportif 2017, dont une nouvelle version a été publié ce mardi, leur donne un peu plus de souplesse. Les commissaires ne devront pas exemple pas automatiquement se pencher sur un incident si Charlie Whiting, le directeur de course, les informe d'un incident.
« Après analyse, les commissaires décideront s’ils doivent procéder ou pas à une enquête, » précise désormais le règlement. Les enquêtes devraient donc être moins nombreuses.
Un pilote ne sera pénalisé que si la responsabilité est certaine : « Sauf s’il est évident pour les commissaires qu’un pilote était totalement ou majoritairement responsable d’un incident, il n’y aura pas de pénalité, » indique le règlement.
Plusieurs ajustements mineurs
D'autres changements mineurs ont été faits dans le règlement, notamment pour enterriner des mesures prises à la fin de l'année dernière.
Le règlement empêche désormais un pilote qui dépasse le quota d'éléments du groupe propulseurs de cumuler les pénalités sur une seule course. Les pénalités ne seront appliquées que quand l'élément au delà du quota sera utilisé en course, ce qui signifie qu'il y aura des pénalités sur autant de courses que le nombre d'éléments hors du quota.
Des ajustements ont été faits pour assurer la présence des pilotes à l'avant de la grille pour l'hymne national, désormais obligatoire, 14 minutes avant le départ. Ils avaient auparavant l'autorisation de quitter les stands 30 minutes avant le départ et l'obligation de l'avoir fait 15 minutes avant le départ. Ils pourront toujours quitter les stands 30 minutes avant le départ mais ils devront désormais l'avoir fait au plus tard 20 minutes avant le départ.