F1 - Vettel pénalisé à son tour

Publié le 31 octobre 2016 à 00:45
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:16
Sebastian Vettel

Sebastian Vettel a été pénalisé de 10 secondes pour s'être décalé au freinage devant Daniel Riccirdo à Mexico. Ricciardo récupère la troisième place.

Max Verstappen a perdu la trosième place juste après l'arrivée à Mexico, en recevant une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé le premier virage en se défendant face à Sebastian Vettel, ce qui lui a donné un avantage en passant hors de la piste. Vettel a récupéré la troisième place. C'est maintenant au tour de l'Allemand d'être pénalisé, de 10 secondes, pour une manoeuvre peu de temps après. Cela le fait chuter au cinquième rang, derrière Daniel Ricciardo et Max Verstappen.
Sebastian Vettel se défendait face à Daniel Ricciardo au virage 4 et ils ont eu un léger contact. Les commissaires ont considéré qu'il s'était décalé au freinage. Ironie du sort, ce genre de manoeuvre n'est interdite que depuis Austin, en réaction au pilotage agressif de Max Verstappen.
« Malgré la directive de la Commission de F1 de "laisser les pilotes se battre", nous notons qu'une inquiétude a été exprimée sur les manœuvres impliquant un changement de direction au freinage, comme cela a été indiqué aux briefing des pilotes au Grand Prix des Etats-Unis et dans les notes du directeur de course à partir du Grand Prix des Etats-Unis, » précise la FIA.
« La télémétrie et les preuves vidéos montrent que le pilote de la voiture N°5 (celle de Vettel) a changé de direction au freinage. L'article 27.5 et la note du directeur de couse ont essentiellement trois critères qui déterminent une infraction : un pilotage d'une manière potentiellement dangereuse, un changement anormal de direction et un autre pilote qui doit effectuer une manœuvre d'évitement. »
« Les images vidéo, y compris les caméras sur le circuit, les images diffusées, les caméras embarquées des deux pilotes et la télémétrie montrent qu'il y a eu un changement anormal de direction de la voiture N°5, ce qui est considéré comme potentiellement dangereux en raison de la proximité des roues de chaque voiture. »
« Les preuves vidéo montrent clairement que la voiture N°3 (celle de Ricciardo) a dû effectuer une manœuvre d'évitement en conséquence. Puisque les trois critères sont remplis, le pilote de la voiture N°5 est coupable d'une infraction à l'article 27.5. »
Le classement des deux championnats évolue après cette pénalité.

Championnat pilotes

1. Rosberg - 349 points
2. Hamilton - 330 points
3. Ricciardo - 242 points
4. Vettel - 187 points
5. Räikkönen - 178 points
6. Verstappen - 177 points
7. Pérez - 85 points
8. Bottas - 85 points
9. Hülkenberg - 60 points
10. Alonso - 52 points
11. Massa - 51 points
12. Sainz - 38 points
13. Grosjean - 29 points
14. Kvyat - 25 points
15. Button - 21 points
16. Magnussen - 7 points
17. Palmer - 1 point
18. Wehrlein - 1 point
19. Vandoorne - 1 point

Championnat constructeurs

1. Mercedes - 679 points
2. Red Bull-TAG Heuer - 427 points
3. Ferrari - 365 points
4. Force India-Mercedes - 145 points
5. Williams-Mercedes - 136 points
6. McLaren-Honda - 74 points
7. Toro Rosso-Ferrari - 55 points
8. Haas-Ferrari - 29 points
9. Renault - 8 points
10. Manor-Mercedes - 1 point

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