F1 - Se décaler au freinage est désormais interdit

La FIA a interdit aux pilotes de se décaler au freinage, ce qui devenait de plus en plus fréquent. Elle veut aussi des drapeaux bleus mieux respectés.
Plusieurs pilotes ont pris l'habitude de se décaler au freinage
pour se défendre. Ils n'étaient pas sanctionnés mais Charlie
Whiting a adressé une note aux équipes pour leur informer que de
telles manoeuvres seront désormais pénalisées.
« Tout changement de direction au freinage qui oblige un autre
pilote à faire une manœuvre d'évitement sera considéré anormale et
donc potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes, »
précise le directeur de course dans sa note. « Toute manœuvre
de ce type sera rapportée aux commissaires. »
Pour se faire, l'interprétation de deux articles est modifiée.
Whiting se base sur l'article 27.5 du Règlement Sportif, qui
précise qu'« aucune voiture ne peut être pilotée (...) d'une
façon potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes » et
sur l'article 28.7, qui interdit des manœuvres « qui peuvent
gêner d'autres pilotes, comme un (...) changement anormal de
direction. »
Aucun règlement n'interdisait précisément cela jusqu'à présent.
L'article 27.7 donnait aux pilotes le droit de se décaler une fois,
sans préciser à quel moment. Un pilote qui changeait de trajectoire
au freinage pouvait donc difficilement être pénalisé, même si les
commissaires avaient la possibilité de considérer une telle
manoeuvre dangereuse.
Grosjean et Hamilton approuvent la décision
Cette mesure semble être prise directement contre Max
Verstappen, accusé de s'être décalé au freinage face à Sebastian
Vettel et Kimi Räikkönen à Spa, puis face à Lewis Hamilton à
Suzuka. Il n'est pas le seul en cause.
« On a vu beaucoup de mouvements au freinage, » a
expliqué Romain Grosjean à Autosport. « Je m'en suis plaint
(vendredi), en regardant la course au Japon. Beaucoup de pilotes se
déplaçaient au freinage. (Carlos) Sainz, Max (Verstappen) et
(Jolyon) Palmer me l'ont fait. »
Il juge la décision de la FIA bonne : « Soit on reste à
droite et on freine à l'intérieur (pour un virage à droite), soit
on reste à gauche, » précise-t-il. « Se déplacer au
freinage et la pire chose à faire. »
Lewis Hamilton estime aussi que ces manoeuvres sont surtout vues
chez les plus jeunes pilotes : « Dans les 10 années que j'ai
passées en Formule 1, ça a été la même règle, comprise par tous les
pilotes, » a-t-il indiqué à Autosport. « Ce ne sont que
les nouveaux qui sont arrivés et qui ne suivent potentiellement pas
la règle en place depuis beaucoup, beaucoup d'années. »
Les drapeaux bleus mieux encadrés
La FIA a également décidé d'intervenir sur le respect des
drapeaux bleus, agités quand un pilote doit s'effacer devant un
pilote qui lui prend un tour. Beaucoup de pilotes se sont plaint de
l'attitude des retardataires à Suzuka, et la fédération va
désormais mieux les prévenir. Ils recevront une alerte quand le
pilote qui revient derrière lui est à 3,0sec, et il devront le
laisser passer quand il sera à 1,0sec.
« Le système de commissaire (électronique) de la F1 a été
développé pour assurer que le moment où le pilote reçoit le drapeau
bleu est constant, plutôt que faire confiance à la capacité des
commissaires de piste d'identifier les situations qui nécessitent
un drapeau bleu, » rappelle Charlie Whiting dans la note.
« Même si cela a été très efficace, la façon dont les équipes
et les pilotes utilisent le système semble avoir été
inconstante. »
« A partie de maintenant, le système permettra de donner une
pré-alerte quand la voiture plus rapide est à 3,0sec de la voiture
qui est sur le point de se faire prendre un tour, cela devra être
utilisé par l'équipe de la voiture la plus lente pour prévenir son
pilote qu'il se fera bientôt prendre un tour, et cela permettra à
la voiture plus rapide de doubler, ce qui doit être considéré comme
une priorité. Quand la voiture la plus rapide est à 1,0sec de la
voiture qui est sur le point de se faire prendre un tour, les
drapeaux bleus seront montrés à la voiture la plus lente (en plus
des signaux bleus et d'un message sur le moniteur), et le pilote
devra permettre au pilote derrière lui de le doubler dès que
possible. »


