F1 - Se décaler au freinage est désormais interdit

La FIA a interdit aux pilotes de se décaler au freinage, ce qui devenait de plus en plus fréquent. Elle veut aussi des drapeaux bleus mieux respectés.
Plusieurs pilotes ont pris l'habitude de se décaler au freinage pour se défendre. Ils n'étaient pas sanctionnés mais Charlie Whiting a adressé une note aux équipes pour leur informer que de telles manoeuvres seront désormais pénalisées.
« Tout changement de direction au freinage qui oblige un autre pilote à faire une manœuvre d'évitement sera considéré anormale et donc potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes, » précise le directeur de course dans sa note. « Toute manœuvre de ce type sera rapportée aux commissaires. »
Pour se faire, l'interprétation de deux articles est modifiée. Whiting se base sur l'article 27.5 du Règlement Sportif, qui précise qu'« aucune voiture ne peut être pilotée (...) d'une façon potentiellement dangereuse pour d'autres pilotes » et sur l'article 28.7, qui interdit des manœuvres « qui peuvent gêner d'autres pilotes, comme un (...) changement anormal de direction. »
Aucun règlement n'interdisait précisément cela jusqu'à présent. L'article 27.7 donnait aux pilotes le droit de se décaler une fois, sans préciser à quel moment. Un pilote qui changeait de trajectoire au freinage pouvait donc difficilement être pénalisé, même si les commissaires avaient la possibilité de considérer une telle manoeuvre dangereuse.
Grosjean et Hamilton approuvent la décision
Cette mesure semble être prise directement contre Max Verstappen, accusé de s'être décalé au freinage face à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen à Spa, puis face à Lewis Hamilton à Suzuka. Il n'est pas le seul en cause.
« On a vu beaucoup de mouvements au freinage, » a expliqué Romain Grosjean à Autosport. « Je m'en suis plaint (vendredi), en regardant la course au Japon. Beaucoup de pilotes se déplaçaient au freinage. (Carlos) Sainz, Max (Verstappen) et (Jolyon) Palmer me l'ont fait. »
Il juge la décision de la FIA bonne : « Soit on reste à droite et on freine à l'intérieur (pour un virage à droite), soit on reste à gauche, » précise-t-il. « Se déplacer au freinage et la pire chose à faire. »
Lewis Hamilton estime aussi que ces manoeuvres sont surtout vues chez les plus jeunes pilotes : « Dans les 10 années que j'ai passées en Formule 1, ça a été la même règle, comprise par tous les pilotes, » a-t-il indiqué à Autosport. « Ce ne sont que les nouveaux qui sont arrivés et qui ne suivent potentiellement pas la règle en place depuis beaucoup, beaucoup d'années. »
Les drapeaux bleus mieux encadrés
La FIA a également décidé d'intervenir sur le respect des drapeaux bleus, agités quand un pilote doit s'effacer devant un pilote qui lui prend un tour. Beaucoup de pilotes se sont plaint de l'attitude des retardataires à Suzuka, et la fédération va désormais mieux les prévenir. Ils recevront une alerte quand le pilote qui revient derrière lui est à 3,0sec, et il devront le laisser passer quand il sera à 1,0sec.
« Le système de commissaire (électronique) de la F1 a été développé pour assurer que le moment où le pilote reçoit le drapeau bleu est constant, plutôt que faire confiance à la capacité des commissaires de piste d'identifier les situations qui nécessitent un drapeau bleu, » rappelle Charlie Whiting dans la note. « Même si cela a été très efficace, la façon dont les équipes et les pilotes utilisent le système semble avoir été inconstante. »
« A partie de maintenant, le système permettra de donner une pré-alerte quand la voiture plus rapide est à 3,0sec de la voiture qui est sur le point de se faire prendre un tour, cela devra être utilisé par l'équipe de la voiture la plus lente pour prévenir son pilote qu'il se fera bientôt prendre un tour, et cela permettra à la voiture plus rapide de doubler, ce qui doit être considéré comme une priorité. Quand la voiture la plus rapide est à 1,0sec de la voiture qui est sur le point de se faire prendre un tour, les drapeaux bleus seront montrés à la voiture la plus lente (en plus des signaux bleus et d'un message sur le moniteur), et le pilote devra permettre au pilote derrière lui de le doubler dès que possible. »