F1 - Carey a de grosses ambitions pour la F1

Chase Carey pense pouvoir amener la F1 à un niveau supérieur. Le nouveau Président du championnat veut améliorer les courses et leur promotion.
Singapour a marqué la première apparition de Chase Carey en tant que Président de la Formule 1. Il a été nommé par Liberty Media, qui va racheter les droits commerciaux à CVC, pour diriger le championnat aux côtés de Bernie Ecclestone. Carey assure que l'objectif de Liberty Media n'est pas de chercher des profits à court terme, mais de faire évoluer la F1 pour qu'elle soit encore plus populaire.
« Evidemment, les profits sont importants, mais pour être réaliste, le premier but que j'ai dans le business, c'est de bâtir la valeur a long terme, » a -t-il expliqué au site officiel de la F1. « Donc le but n'est pas ce qui êut être fait dans les 12 prochains mois, mais où on sera dans trois à cinq ans. »
« Cela veut dire qu'il y a la volonté de faire des investissements. Et je pense que Liberty, c'est à son crédit, a un passé d'actionnaire à long-terme. »
Liberty Media veut faire grandir la F1 : « Le but sera d'investir et de bâtir dans le temps, » souligne Carey. « C'est l'esprit que nous amenons et nous espérons que ça nous aidera à amener la Formule 1 au niveau supérieur. La Formule 1 est une entreprise géniale, une franchise géniale, et nous voulons consruire sur ça et voir s'il y a des moyens de progresser en investissant dans toutes sortes de domaines, certains domaines historiques pour rendre les courses excellentes, rentre les pistes plus passionantes que jamais, investir dans le marketing du sport pour toucher les supporters de la bonne façon, investir dans de nouvelles plateformes, des plateformes digitales, qui sont vraiment capables de nous lier aux supporters avec les informations qu'ils veulent vraiment, en profitant de tout ce que le championnat a à offrir. »
Carey apporte une grande expérience dans les médias
Bernie Ecclestone va conserver le rôle de PDG pendant au moins trois ans. Chase Carey va découvrir la Formule 1 à ses côtés, en apportant son expérience dans le monde des médias. Il est vice-Président exécutif de 21st Century Fox et il fait partie des directeurs de Sky News. Chez Fox, il a notamment travaillé sur le développement de Fox Sports.
« Je pense que nous apportons des choses différentes (avec Ecclestone) et j'espère qu'en travaillant ensemble, nous pouvons voir comment exploiter le championnat au mieux, » déclare Carey. « Donc j'apporte une longue carrière dans le monde du contenu dans les médias, et le sport en a été une grande partie. »
« J'ai été impliqué dans ce monde du contenu dans les médias au niveau de la télévision, donc je comprends l'importance des événements en direct. Je comprends comment les promouvoir, pas seulement avec de vieux outils de médias, mais avec de nouvelles plateformes digitales. Et je comprend le management, mettre la bonne équipe en place pour travailler avec Bernie et son équipe, et faire grandir le championnat. »
« C'est une expérience de 30 ans dans les médias et le divertissement, à gérer des entreprises grosses et complexes, et à travailler avec des personnalités compliquées. »
Renforcer des marchés sans négliger l'Europe
Au delà de la promotion du championnat, Liberty Media souhaite aussi séduire de nouveaux marchés, notamment les Etats-Unis, où la F1 a toujours du eu mal à percer.
« A un certain niveau, c'est sûr qu'il y a un gros marché à débloquer aux Etats-Unis, » estime Carey. « Il n'a peut-être pas été abordé de la bonne façon par le passé, donc nous allons tenter de le faire grandir intelligemment. Evidemment, c'est un but à plus long terme, mais il est important. »
Les courses en Europe, un peu délaissées depuis une quinzaine d'années, comptent pour lui : « La même importance existe pour les lieux historisques comme l'Europe, » souligne Carey. « Il y a les bases du championnat et nous allons certainement construire sur cette force historique. »