F1 - Liberty Media rachète les droits de la F1

Liberty Media va racheter les droits commerciaux de la F1 à CVC et aux autres actionnaires, pour 4,4 milliards de dollars. Bernie Ecclestone reste en place.
Depuis plusieurs années, la revente des droits de la F1 était
évoquée. CVC Capital Partners et les autres actionnaires ont fini
par accepter l'offre de Liberty Media Corporation, une société
américaine spécialisée dans les médias. Elle est actionnaire de
DirecTV et elle possède notamment Expedia. Liberty détient
aussi des parts dans Time Warner et dans Viacom, deux géants des
médias.
Liberty va progressivement acquérir 100% de Delta Topco, la
maison-mère de la F1. Liberty a commencé par un rachat de 18,7% des
parts, pour 746 millions de dollars (662,6 millions d'euros).
A la fin du rachat, prévu pour début 2017, la valeur opérationnelle
de la F1 sera de 8 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros) et
sa valeur de fonds sera de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards
d'euros).
Chase Carey a été nommé Président, à la place de Peter
Brabeck-Letmathe. Bernie Ecclestone conserve son rôle de PDG et il
sera donc toujours en charge de la gestion des droits
commerciaux.
« Nous sommes ravis d'entrer en Formule 1, » déclare Greg
Mafai, le Président et PDG de Liberty. « Nous pensons que nos
objectifs à long terme et notre expertise dans les médias et le
sport nous permettront de bien gérer la Formule 1 et d'apporter de
bonnes choses aux supporters, aux équipes et aux actionnaires. Nous
sommes impatients de travailler avec Chase Carey et Bernie
Ecclestone pour soutenir la nouvelle face de croissance de ce sport
extrêmement populaire à travail le monde. »
Liberty a de grosses ambitions
Liberty espère faire grandir la Formule 1. Le but de
l'entreprise est de la rendre encore plus populaire à travers le
monde, une initiative déjà lancée par CVC sur de nouveaux
marchés.
« Je suis ravi de prendre le rôle de Président de la Formule 1
et d'avoir la possibilité de travailler aux côtés de Bernie
Ecclestone, CVC et l'équipe de Liberty Media, » déclare Chase
Carey. « J'admire vraiment la Formule 1, une franchise de
sport et de divertissement qui attire des millions de supporters
chaque année partout dans le monde. Je vois d'excellentes
opportunités pour aider la Formule 1 à se développer et que ça se
fasse au bénéfice du sport, des supporters, des équipes et des
investisseurs. »
Liberty a précisé que les équipes auront la possibilité d'investir
dans la Formule 1, avec des modalités qui doivent encore être
dévoilées. Plusieurs équipes ont déjà manifesté leur intérêt.
Le rôle de Bernie Ecclestone ne va pas évoluer : « Je
tiens à accueillir Liberty Media et Chase Carey en Formule 1 et je
suis impatient de travailler avec eux, » précise-t-il.


