Drive to Survive : Les secrets de fabrication du programme

Comment est né Drive to Survive, le documentaire de Netflix sur la F1 ? Découvrez les secrets de fabrication du programme
La série documentaire de Netflix sur la F1,
Formula 1 : Drive to Survive (Formule 1 : Pilotes de leur destin en
version française) a eu un fort retentissement dans le championnat
et auprès des passionnés. Ce programme a offert une plongée inédite
dans les coulisses du championnat et il est né d'une volonté de
Liberty Media, qui a pris le contrôle de l'aspect commercial de la
F1 en janvier 2017, d'offrir un nouveau regard sur la compétition.
Le projet a pris forme en 2017, pour filmer la saison 2018.
- Drive to Survive : Que nous apprend la saison 2
?
« Il y avait l'idée de montrer les coulisses d'une équipe de
Formule 1 pendant une saison, » a expliqué Paul Martin, l'un
des producteurs exécutifs du programme, au site officiel de la F1.
« Sean (Bratches, alors responsable commercial de la F1) a
aimé l'idée mais il voulait faire quelque chose de plus important,
en montrant autant d'équipes que possible, afin de montrer la
Formule 1 sous un angle totalement différent et la présenter à des
supporters totalement différents. »
Box to Box Films, qui réalise la série documentaire, s'est rendue
sur les deux dernières courses de la saison 2017 pour rencontrer
les dirigeants des équipes et sonder leur intérêt. Paul Martin
n'avait « pas la moindre idée » de la forme que prendrait
Drive to Survive et il ignorait si les équipes, qui ouvrent
rarement leurs portes, accepteraient le projet. Tout a changé quand
il a rencontré Günther Steiner, devenu l'un des personnages forts du programme.
« Après deux minutes de discussion avec lui, littéralement,
James (Gay-Rees, qui travaille aussi sur Drive to Survive) et moi,
nous nous sommes dit "Bien, c'est un personnage !", » se souvient
Paul Martin. « Quand nous l'avons rencontré, nous avons eu
l'impression que si les gens étaient prêts à parler du championnat
et qu'ils étaient aussi sincères que lui, ce serait un programme
assez phénoménal... »
L'arrivée de Mercedes et Ferrari a tout changé
La première saison de Drive to Survive a été publiée sur Netflix
en février 2019 et elle a vite été un succès. Mercedes et Ferrari,
les seules équipes qui avaient refusé de participer au projet, ont
changé d'avis pour la deuxième saison.
« Nous aurions adoré les avoir dans la première saison, parce
que nous voulions présenter tout le monde, » explique Paul
Martin. « Mais je pense que d'une façon étrange, cela a
profité aux autres équipes, mais c'était bien que (Mercedes et
Ferrari) arrivent dans la deuxième saison. » Les deux équipes
ont joué le jeu : « Nous avions de bons rapports avec eux
durant la première saison même s'ils n'y participaient pas, donc la
transition a été très facile pour la deuxième saison. »
Les réalisateurs du documentaire se concentrent en général sur une
seulement équipe par course. Paul Martin s'estime « très
chanceux » d'avoir pu suivre Mercedes au Grand Prix
d'Allemagne 2019, l'un des plus marquants de l'année pour l'équipe,
avec l'abandon de Valtteri Bottas et la course difficile de Lewis
Hamilton.
« Cette série repose en grande partie sur la chance, »
reconnaît Paul Martin. « Dans la première saison, nous aurions
pas pu envisager que les deux Haas perdent leurs roues en
Australie. » Cela a été la même chose pour Mercedes à
Hockenheim : « C'était la situation idéale, avec Lewis qui ne
se sentait pas très bien, le fait qu'ils avaient des tenues
spéciales (pour les 120 ans de Mercedes en sport automobile), la
livrée spéciale, et la pluie le matin de la course. Je ne pense pas
qu'ils s'attendaient à ce que la course se passe comme comme ça.
Mais chez Mercedes, personne ne nous a demandé de couper des scènes
de cet épisode. »
Des personnages et des moments forts
Drive to Survive se concentre surtout sur certains pilotes et
certains dirigeants, pour trouver des personnages forts. Paul
Martin estiment que certaines personnalités sortent du lot, à
l'image de Nico Hülkenberg, l'un des premiers pilotes interrogés
avant la première saison. Les équipes du documentaire l'ont suivi à
Hockenheim en 2019, à un moment très important puisqu'il ne savait
pas encore s'il resterait chez Renault.
« J'ai toujours trouvé que ses yeux disaient beaucoup de
choses, » explique Paul Martin. « Ses yeux et son
expression ne mentent jamais, quoiqu'il dise, et je pense que dans
cet épisode, on est vraiment touché par lui. Il sait que le moment
important arrive, et sans le savoir, ce Grand Prix d'Allemagne (où
Hülkenberg a abandonné alors qu'un podium semblait possible) a été
vraiment déterminant. Il y a une chose que j'aime vraiment dans cet
épisode, et c'est grâce à Nico. »
La série évoque également la disparition d'Anthoine Hubert à Spa,
un moment « incroyable difficile pour tout le monde. »
« Quand il y a un accident grave, tout le monde sait
instinctivement, » estime Paul Martin. « Il y a des
images où Lewis Hamilton voit l'accident sur un écran géant, et on
voit à sa réaction qu'il sait que c'est grave. C'est très difficile
à ce stade, parce que tout le monde veut respecter ce qui se passe
en piste, et je suis très fier de la façon dont nous l'avons montré
dans la série. »
Durant la deuxième saison, Paul Martin a beaucoup suivi Pierre
Gasly. Le Français était très proche d'Anthoine Hubert et sa saison
a été très animée, avec son arrivée chez Red Bull, sa
rétrogradation chez Toro Rosso en cours d'année et sa deuxième
place au Brésil. Paul Martin juge le podium d'Interlagos
« incroyable » : « C'était un moment très émouvant
pour nous sur le terrain, pour l'équipe, et c'était très émouvant
pour lui. »
Il a également apprécié le travail avec Lewis Hamilton et Daniel
Ricciardo : « Ce qui est bien dans cette série, et ce qui fait
que je pense qu'elle peut continuer longtemps, st qu'on ne manque
jamais de personnages et qu'on ne manquera jamais de personnes pour
offrir le niveau de dramaturgie et de conflits nécessaires pour
cette série. »
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