Quatre roues motrices pour la nouvelle Mercedes E63 AMG

Publié le 24 décembre 2012 à 10:21
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:29
Quatre roues motrices pour la nouvelle Mercedes E63 AMG

Jusqu'à présent, le segment des berlines survitaminées à transmission intégrale était uniquement occupé par Audi. Mais plus pour longtemps.

Traditionnellement et à quelques rares exceptions près, les Mercedes AMG sont plutôt des grosses propulsions capables de faire fumer leurs pneus arrière à la moindre sollicitation du pied droit. Le terrain de la transmission intégrale est réservé à Audi, qui axe sa communication sur le quattro depuis plusieurs décennies. Mais cette approche est sur le point de changer. En effet, on savait déjà que la future Mercedes A45 AMG sera une 4 roues motrices. Aujourd'hui, grâce à nos confrères américains de Car & Driver, on vient d'apprendre que la nouvelle E63 AMG profitera elle aussi du 4Matic. La question est cependant de savoir s'il s'agira d'une option ou d'un choix obligatoire.

Typée propulsion

Quoi qu'il en soit, cette transmission intégrale pourrait inquiéter la clientèle à la recherche de sensations fortes. Les Mercedes 4Matic ont en effet habituellement un différentiel électronique et un typage très neutre, avec seulement 55% du couple à l'arrière. On apprend cependant que cette nouvelle E63 AMG 4 roues motrices profitera d'un différentiel ouvert mécanique, distribuant 70% de la puissance sur les roues arrière. Voilà déjà une bonne nouvelle. Afin de maîtriser le sous-virage potentiel, les voies avant ont été agrandies et les suspensions entièrement repensées.

Plus de puissance

Outre ce changement de philosophie, la Mercedes E63 AMG verra également son V8 biturbo de 5,5 litres grimper en puissance. A l'heure actuelle, la berline affiche 525 ch et 700 Nm de couple en version de base, et peut grimper à 557 ch lorsqu'elle s'équipe du pack AMG Performance. On peut donc tabler sur une base d'environ 550 ch et la possibilité de s'approcher des 580 avec option. La vitesse maximale devrait être limitée à 250 km/h (mais relevable en option) et le 0 à 100 km/h pourrait être effectué en moins de 4 secondes avec la version la plus performante.
La nouvelle E63 sera dévoilée au Salon de Détroit en janvier prochain.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto