Nouvelle Audi RS6 Avant

Corpulent break sportif capital dans le catalogue Audi, la RS6 cède à la mode V8 biturbo sans diminuer pour autant, les performances du précédent modèle enV10.
Deux ans après la nouvelle A6, Audi présente la RS6 dans sa version break. D’entrée de jeu, certains vont grincer des dents puisque le V10 de la sportive R8 passe à la trappe. La RS6 Avant récupère le nouveau V8 biturbo des S6, S7 et S8 (ainsi que des Bentley Continental GT). La RS6 break est plus rapide que sa grande sœur présentée en 2007, malgré ses 20 ch de moins.
Un V8 déjà connu
Audi renouvelle donc sa confiance dans le 4.0 L biturbo twinscroll. Déjà un habitué du catalogue, le bloc repousse encore sa limite de puissance en proposant aujourd’hui 560 ch entre 5.700 et 6.700 tr/min. Avec 700 Nm de couple (entre 1.750 et 5.500 tr/min), il est certes moins puissant que le V10 "atmo" de 580 ch (à 6.250 tr/min, quel chant au passage) mais plus coupleux de 50 Nm sur une plage d’exploitation mieux rentabilisée. Équipé d’un start-stop de série, le moteur coupe ses cylindres (2, 3, 5 et 8) en fonction de la demande. Le consommation chute de 40% par rapport au V10 (9.8 L/100 km en moyenne aujourd’hui). Un exemple de downsizing.
quattro et suspensions pneumatiques
Associée à une transmission intégrale de type quattro (servie par un différentiel central de gestion de couple avant-arrière, avec différentiel arrière sport en option), la RS6 Avant est, pour la première fois, montée sur des suspensions pneumatiques pilotées. La coordination entre traction, gestion du couple et profil d’amortisseurs est gérée par l’Audi Drive Select (via l’écran MMI à bord). Des jantes 20 ou 21 pouces enferment des disques de freins "wave" perforés, ou carbo-céramique.
Trois vitesses
En fonction du pack de réglages et d’équipements choisi, Audi modifie les performances possibles de la RS6. A part l’accélération (3.9 s pour le 0 à 100 km/h, 4.6 s en 2007), la vitesse maximale évolue de 250 à 305 (pack dynamisme plus) en passant par 280 km/h (pack dynamisme). A la configuration, un échappement piloté (avec soupapes intermédiaires, plus acoustique) peut être remplacé par un modèle "sport". Toutes les versions reçoivent une boite de vitesses tiptronic à huit rapports automatique. La sélection séquentielle par palette ou pommeau est évidemment possible.
Une RS6 Avant qui se remarque
Esthétiquement, la RS6 Avant se voit de loin, notamment de l'arrière. Les ailes, évidemment élargies, précèdent deux boucliers massifs participant à l’effet rabaissé de la voiture (-20 mm). L’avant, garni d'écopes à grillage, exhibe une inscription quattro sous la calandre, du jamais vu sur un modèle de série. Les feux à diodes et les rétroviseurs couleur argent sont encore au programme alors que les deux sorties d’échappement ovales sont encastrées dans un diffuseur assez discret.
A bord, la RS6 donne la part belle au carbone mais le dessin général reste celui d'une A6 "break" d'origine. Quelques blasons RS signalent le pedigree du modèle.
Commercialisation
L'Audi RS6 Avant fera sa première au salon de Détroit 2013 en janvier. En Europe, sa première se déroulera lors du salon de Genève en mars de la même année. Sa commercialisation devrait se faire dans la foulée.
Retrouvez l'actualité Audi sur ce lien et RS6 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.