Des turbos électriques pour les futures AMG ?
Les prochaines générations de compactes sportives développées par AMG pourraient bénéficier de turbos électriques, pour abaisser les consommations.
Après la vague de motorisations turbos qui secoue l’ensemble des constructeurs depuis quelques années, des plus généralistes jusqu’à Ferrari par exemple, sur ses nouvelles California T et 488GTB, la chasse aux consommations continue. Et de nouvelles solutions s’annoncent pour les modèles futurs.
C’est le cas chez Mercedes-AMG qui pourrait très prochainement faire appel aux "e-turbo", ou turbos électriques. Une solution déjà bien avancée chez Audi qui utilisera cette technologie dès la prochaine génération d’A8, attendue dès 2016. Chez Mercedes-AMG, on vise plutôt les véhicules compacts, type Classe A, CLA et GLA, actuellement équipés de l’un des 4 cylindres 2.0 litres les plus puissants du marché : 360 chevaux.
En série dès 2017
Dans une interview à nos confrères d’Auto Express, Steffen Jastrow, en charge du développement des véhicules compacts chez Mercedes-AMG, a expliqué que l’intérêt des turbos électriques venait non seulement du coût limité de leur développement, de leur gain en performances (réduction du temps de réaction du turbo), mais également de la baisse de consommation qu’ils engendrent. Et ils sont plus compacts, ce qui ne gâche rien !
"Bien sûr nous proposerons plus de puissance dans nos prochains modèles, ce qui ne veut pas dire que nous devons user d’une motorisation hybride" explique le responsable. "Les véhicules doivent être plus rapides, et les e-turbos sont une option. On les utilise déjà en sport automobile, mais la technologie doit être payante pour les clients".
Si les e-turbos sont effectivement adoptés par Mercedes-AMG, on devrait les voir arriver de série dès 2017 !