Une compacte hautes performances chez McLaren ?

Le designer en chef de McLaren envisagerait une compacte rivalisant avec les sportives du segment.
Si la McLaren P1, supercar hybride de 916 chevaux,
est la nouveauté immanquable du petit constructeur britannique,
elle pourrait être bientôt rejointe par une P13 située sous la MP4-12C et rivalisant avec la Porsche 911 Turbo en termes de performances.
Celle-ci n’a pas encore été annoncée officiellement, mais le chef
du design de la firme aurait déjà de la suite dans les idées si
l’on se fie à l’interview qu’il a accordée au site néerlandais
Auto Visie.
Frank Stephenson, qui avait notamment œuvré chez BMW (débuts des X5 et Mini) ou encore chez Pininfarina et le groupe Fiat (500, Quattroporte, F430...) avant d’arriver chez McLaren en 2008,
envisagerait d’y concevoir une compacte survitaminée.
Une structure en carbone et 40.000€ maximum ?
"Je verrais bien, dans le futur, une voiture comme la Volkswagen Golf mais signée McLaren avec une
structure monocoque en fibre de carbone (comme les MP4-12C et P1,
ndlr)", dixit le designer. Stephenson pense à un tarif compris
entre 30.000€ et 40.000€. Si le carbone permet de concilier
légèreté et rigidité au profit des performances, son emploi reste
coûteux et ce prix semble optimiste quand on sait qu’une Golf R utilisant l’aluminium à ces fins débute
à 40.700€. Or, un ticket d’entrée trop élevé rendrait l’auto
inaccessible à la clientèle habituelle de ce segment.
Cependant, le carbone se démocratise doucement et les compactes
sportives reviennent en force... à suivre donc.


