McLaren P1, un proto sur la route

Après la maquette présentée au Mondial de Paris, McLaren Automotive est en train d’affiner la P1. Elle sera présentée l’an prochain.
L’héritière de la McLaren F1 aura un sacré coup à jouer. Troisième modèle de McLaren Automotive après le retour à la production en série de la MP4-12C commercialisation 2011), elle devra couronner la gamme, supercar oblige, tout en tenant tête à une concurrence aux aguets. Des prototypes tournent depuis plusieurs semaines, mais jamais l’un d'eux n’avait été surpris et photographié avec autant de netteté. Ces images (ci-dessous), reprises sur le site Quattroruote, montrent une P1 en plein test. Bien que camouflé, il n’y a pas de doute à avoir sur le degré de compétitivité de la bête. Elle est aussi restée très fidèle à la maquette vue au mois de septembre au Mondial de Paris 2012 (ci-contre).
Un proto très crédible
Très fidèle, oui, et elle passe même mieux. L’exemplaire camouflé par des autocollants semble plus fin, plus effilé et moins "torturé" que la maquette orange du salon.
Techniquement, la P1 n’a pas encore dévoilé ses caractéristiques définitives, même si l'on sait que la plateforme des 12C et 12C Spider sera réutilisée, de même que le V8 3.8 L de 600 ch. Ce dernier sera associé à un système hybride (avec récupération d’énergie au freinage, technologie typiquement F1). McLaren a également annoncé la présence d’un DRS (système de réduction de trainée, également dérivé de la F1).
Attendue par tous
Les premiers exemplaires de McLaren P1 devraient être livrés à partir de juin 2013. Quelques mois après, sera commercialisée sa concurrente la Porsche 918 Spyder (remplaçante de la Carrera GT), alors que la Ferrari F70/F150 (la remplaçante de l'Enzo à l’appellation encore incertaine) devrait bien être présentée l’année prochaine, au salon de Genève (mars 2013).
Source: Quattroruote
Retrouvez l'actualité McLaren Automotive sur ce lien et P1 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.