Prochaine Ferrari Enzo, nouveaux détails
La prochaine supercar de Ferrari dévoile quelques détails sur sa fiche technique. La nouvelle Enzo pourrait atteindre 900 chevaux.
Ferrari a dévoilé quelques nouveaux détails concernant la prochaine Enzo. Bien que récentes et inédites, vous ne constaterez aucune surprise dans les dernières révélations en provenance d’Italie. Comme prévu, c’est bien le V12 6.3 L de la F12berlinetta qui sera utilisé, associé à un système de récupération d’énergie dérivé de la compétition. Ferrari exploite un KERS, accumulant l’électricité au freinage afin qu’elle soit stockée dans des batteries. Associés au niveau de la transmission (une double-embrayage) juste derrière le diffuseur, les deux systèmes produiraient ensemble la bagatelle de 900 ch.
Léger et résistant
Ferrari réajuste ses prévisions concernant le châssis. Aperçu au Mondial de Paris 2012, puis dans le Ferrari Magazine, le cœur de la construction de la F70/F150 (noms de code encore supposés) serait 20 % plus léger que l’unité carbone de l’Enzo (2002). Aussi, Ferrari annonce une résistance à la torsion améliorée de 27 % (22% auparavant). Comme expliqué en septembre dernier, Ferrari a recours aux matériaux composites pour sa prochaine supercar. Le châssis monocoque est constitué d’une enveloppe de Nomex (une structure fibrée en forme de nid d’abeille) pincée par deux couches de fibre de carbone. Le plancher est en kevlar, excellent isolant thermique très résistant aux chocs.
Concept Millechili
Au niveau du poids total de l’engin, la dernière information en date annonce 1.100 kilos à vide, soit presque 200 kilos de moins que prévu. Ferrari viserait peut-être ce qui avait été tenté, en 2007, avec le concept Millechili ("MilleKilos" en italien). Associer un poids dérisoire à un moteur performant, mais efficient, promet aussi des émissions de CO2 très réduites, un paramètre autrefois secondaire – carrément au placard – désormais primordial.
De la compétition à la route
Prévue au salon de Genève 2013 (en mars), la Ferrari F70/F150 se veut être le produit "de route le plus proche d’un instrument de compétition" confiait un "interne" de chez Ferrari à Autocar, reprenant le principe de la F1 de chez McLaren en 1998. C’est, d'ailleurs, une formulation légèrement différente de la promesse faite par McLaren Automotive pour sa P1, future concurrente de l'Enzo 2 ("cette P1 ne sera pas la plus rapide en vitesse de pointe, mais procurera le plus de plaisir au pilote, sur piste et sur route"). Quoiqu’il en soit, l’année 2013 sera très riche en nouveautés, avec en embuscade la Porsche 918 Spyder.
L'actualité Ferrari sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Ferrari sur ce lien et F70/F150 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.