Paris 2012 : Ferrari F70, la structure

Ferrari a dévoilé la structure de sa prochaine supercar. Tout en carbone, ce "morceau" de châssis n’est pas exempt de noblesse.
Carbone, Kevlar, voilà les deux ingrédients principaux nécessaires à la réalisation de cette pièce d’orfèvrerie. C’est à côté d’une Ferrari F150, monoplace de F1, que l’Italien présente la structure en carbone, base technique de la remplaçante de l’Enzo. Annoncée 20% plus légère que sa devancière, cette coque sera construite selon un procédé complètement nouveau sur une voiture de série. En effet, à la place de mouler fibres et résine par injection, ou compresser le tout par autoclave, Ferrari a choisi un processus correspondant plus "aux normes de qualité définies par Ferrari".
Carbone kevlar
C’est Rory Byrne, concepteur des monoplaces pour la Scuderia, qui dirige l’équipe en charge du châssis de la F70. Quatre types de fibres de carbone vont être assemblés au final, en fonction des nécessités techniques de chaque partie du châssis. Certaines zones vont être associées au Kevlar, autre matériau de pointe, connu pour son extrême résistance à la traction. Cette fibre synthétique (similaire au Twaron) d’aspect uniforme (sorte de plastique en surface) va notamment renforcer le soubassement du châssis de cette supercar.
Petits pas...
Où McLaren a choisi de dévoiler une étude complète nommée P1, donnant un bon aperçu de sa prochaine supercar de série, Ferrari a décidé d’y aller petit à petit. En avril, c’était la motorisation que Luca di Montezemolo (PDG de Ferrari) présentait (V12 hybride en position centrale arrière). Pas à pas, Ferrari dévoile ses projets afin d’avertir la clientèle, mais aussi la concurrence. C’est, par ailleurs, une autre façon de présenter les choses, contrairement à Porsche, qui par exemple, expose ses prototypes proches de la série de la 918 Spyder à chaque sortie circuit (ou presque) sur le Nürburgring.
Qui gagnera ?
Trois styles, une gagnante à la fin. La Ferrari F70 sera normalement dévoilée au prochain salon de Genève en mars 2013. En attendant, observez la galerie photos ci-dessous.
sportauto.fr au Mondial de l'Automobile 2012
Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !
Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.