McLaren P1, en visite à Bahreïn

C’est la tournée! Après Porsche en visite à Dubaï, McLaren était de son côté à Bahreïn, 1.000 km plus loin, avec la P1. Même objectif, séduire des clients.
Preuve que l’année 2013 sera celle des supercars, les trois marques en passe de dévoiler leurs nouveaux porte-drapeaux sont en train de parcourir le monde en quête du client. Si Ferrari devrait présenter dans les jours à venir la F150 à quelques privilégiés, Porsche a envoyé deux prototypes de la 918 sur l’autodrome de Dubaï. McLaren Automotive, après une escale en Californie, était au Barhain International Circuit ces derniers jours avec un exemplaire de la P1. Il s’agit sans doute de la maquette vue au Mondial de Paris, sauf que cette fois-ci, l’engin "fictif" a été posé sur le circuit, le temps de quelques clichés remarquables.
Une Anglaise à Bahreïn
La marque anglaise a confié le "shooting" des photos (en galerie
ci-dessous) à George Williams, un autre Britannique installé dans le
Surrey, non loin de Woking, le siège de McLaren au sud de Londres.
La série de photos montre la P1 sur la piste, de jour comme de
nuit, mais aussi sur une route ouverte avec la présence d’un
piéton.
Sans prix officiel (estimée à 900.000€), la P1 sera présentée au
salon de
Genève la deuxième semaine de mars. Dérivée de la MP4-12C, elle reprend la
structure centrale en carbone nommée "MonoCage" cernée par des bras
en aluminium tenant le moteur, les suspensions et les trains
roulants.
Carbone, hybride, bienvenue dans le 21ème siècle
Mécaniquement, la P1 (pour "Position One") sera hybride, comme
les Porsche 918 Spyder et Ferrari F150. Le V6 3.8L biturbo assemblé
à Woking devrait être poussé à 800 ch. Il sera assorti d’un système
de récupération et distribution d’énergie via un ou deux moteurs
électriques.
L'actualité récente de la P1, hormis la confirmation de sa présence au salon suisse,
est la découverte de l'intérieur. Ode au carbone,
McLaren a poussé le vice à ne pas appliquer une ultime couche de
résine (faisant office de verni) sur la fibre pour préserver des
grammes dans l'habitacle.


