McLaren P1, développement extrême en Californie

Pour tester sa P1 dans des conditions extrêmes de température, McLaren n’a pas hésité à affronter le désert de la Death Valley en Californie.
Le programme de développement de la McLaren touche à sa fin. Les premiers exemplaires seront bientôt prêts à être livrés aux clients, normalement dans les prochaines semaines. Pourtant les derniers tests de la P1, dévoilée au dernier salon de Genève, ont continué jusqu’à la fin de l’été. Si on avait laissé la supercar hybride encore entièrement camouflée sur un lac gelé de Suède fin avril lors de tests en condition d’adhérence et de températures négatives extrêmes, la firme de Woking nous revient avec une vidéo de ses dernières sorties à l’autre bout du monde.
McLaren a en effet profité de l’été pour pousser sa P1 dans des conditions particulièrement difficiles de chaleur.
Loin de la Grande-Bretagne
Et si le Royaume-Uni a connu des pics à près de 32°C, McLaren lui a préféré la canicule de la côte ouest des États-Unis, notamment en Arizona, Californie et Nevada. Et les ingénieurs d’affronter des températures allant jusqu’à 52°C avec une auto affranchie de tout camouflage, pour réaliser le premier film dynamique officiel de la voiture de production sans "scotch" dans une finition "Full Carbon Black" (photos à retrouver dans le diaporama).
McLaren voulant faire de chacun des 375 exemplaires produits la meilleure voiture au monde sur route et sur circuit, le challenge a été de pousser le modèle dans ses derniers retranchements. Un développement qui ne se fait pas uniquement en interne.
Les partenaires présents
Ainsi tous les partenaires qui ont travaillé sur la P1 étaient présents également aux États-Unis pour vérifier l’endurance et la fiabilité des pièces qu’ils fournissent. Pour tous ces acteurs, la supercar sera une vitrine en or! A l’instar de Akebono et Pirelli qui ont respectivement développé le système de freinage et les pneumatiques, spécifiquement pour la voiture, dont McLaren n’hésite pas à affirmer qu’ils sont parmi les plus avancés de la production automobile actuelle.
Ce mois de septembre 2013 étant celui du 50ème anniversaire de McLaren, les premières livraisons de la voiture sont attendues dans les prochaines semaines. Retrouvez sur ce lien l'essai de la McLaren P1 par Jay Leno.