Premier tour en McLaren P1 pour Jay Leno

En visite dans les ateliers McLaren, Jay Leno est devenu la première personne extérieure au constructeur de Woking à conduire la dernière P1.
Elle a beau avoir fait plusieurs sorties en public, jamais elle n’avait été encore conduite par une personne extérieure à McLaren. A l’occasion du Festival de la vitesse de Goodwood en juillet dernier, Jenson Button avait bien eu le droit de prendre le volant de la P1 mais il fait partie intégrante de l’écurie de F1 et donc de la maison. Le gagnant d’un concours de jeu vidéo (Forza 5) avait quant à lui eu le privilège de s’installer dans le baquet de ce monstre de 916 chevaux pour la montée de la course de côte, mais sans passer dans le fauteuil de gauche.
McLaren a finalement choisi le présentateur américain Jay Leno, pour être la première personne extérieure à la marque à prendre le volant.
Propreté clinique dans les ateliers
Pour l’occasion ce collectionneur de voitures hors pair, possédant parmi les modèles les plus rares au monde, a quitté le soleil californien (et son jean habituel!) pour faire le déplacement en Angleterre, à Woking, dans les ateliers de la marque. Plongée dans un univers futuriste à la propreté clinique, où seule la recherche de la performance compte.
Après avoir croisé Alan Foster, directeur des opérations chez McLaren et Paul Mackenzie, directeur du programme P1, qui lui en donnent un premier aperçu théorique, Jay Leno rejoint un hélicoptère qui l’emmène tout droit vers l’aérodrome de Dunsfold, celui-là même qui sert de piste d’essai à Top Gear, pour l’essai dynamique du bolide.
En tout électrique
Jay Leno, pourtant relativement pince-sans-rire, n’arrive pas, à la vue de l’exemplaire qui l’attend, à cacher ni sa joie ni son impatience d’en prendre les manettes D’autant plus qu’il confirme en avoir passé lui-même commande d’un exemplaire!
Le rythme du reportage prend ensuite un tout autre temps, au son du V8 biturbo de 739 ch subissant çà et là des "boost" électriques de puissance via le Kers (système de récupération d’énergie au freinage). Mais l’engin devient presque plus impressionnant quand à la simple pression d’un bouton, le bloc thermique se coupe pour ne laisser filer l’hypercar qu'à la force de l'électricité. Découvrez la vidéo de l’essai McLaren P1 par Jay Leno.