GTR : la McLaren P1 réservée aux circuits

McLaren a dévoilé ce week-end lors du Concours d'Elégance de Pebble Beach la P1 GTR sous forme de concept-car. Le modèle définitif sera lancé en 2015.
2015 pourrait être riche en nouvelles hypercars ! Si la
présentation de la remplaçante de la Bugatti Veyron l'année
prochaine est loin d'être acquise, Ferrari devrait révéler la
LaFerrari « XX ». De son côté, et
c'est officiel depuis juin, McLaren lancera la P1 GTR. La
marque anglaise a d'ailleurs pris de l'avance en dévoilant lors du
Concours d'Elégance de Pebble Beach un concept-car.
Derrière le nom GTR se cache la version spéciale circuits de la P1.
L'auto ne sera donc pas homologuée pour la route, ce qui a libéré
les ingénieurs et designers de nombreuses contraintes. La
production de l'auto débutera lorsque la 375ème et dernière P1
« classique » sortira des chaînes, autour de juin
2015.
1.000 ch
La P1 GTR sera lancée 20 ans après la victoire de la F1 GTR aux
24 heures du Mans. La firme anglaise fait coïncider la présentation
de ce concept avec un autre anniversaire : le début de la mise
au point de la F1 GTR ! La P1 GTR sera développée par le
département « Special Operations », qui s'occupera aussi
de l'entretien des voitures.
Ce sera l'auto la plus puissante de l'histoire de la marque. Elle
développera 1.000 ch en combinant les cavaleries du V8 3.8 et du
bloc électrique (la P1 de route annonce 916 ch). McLaren n'est
cependant pas encore très bavard sur les performances. Une fonction
"push to pass" permettra d'avoir pendant quelques secondes un
supplément de puissance pour doubler.
Elle ne risque pas de s'envoler
L'anglais préfère détailler les améliorations apportées à
l'aérodynamique. Sur ce point, on ne peut rater l'énorme aileron
fixé sur deux grands piliers en fibre de carbone. Entre eux
prennent place deux sorties d'échappement rondes. L'aileron est
équipé d'un DRS, un système de réduction de trainée.
Pour être collée à la piste, la P1 GTR se dote d'un fond plat et
d'un nouveau diffuseur. Les jantes 19 pouces sont inédites. Elles
sont chaussées de pneus slick spécialement mis au point par
Pirelli. Côté look, la P1 GTR Design Concept adopte une robe argent
et orange, en hommage à la F1 GTR de développement (en photo dans
la galerie).
Quantité ultra limitée
La P1 GTR, déjà qualifiée par McLaren de meilleure voiture du monde sur la piste, sera produite en série très limitée. Pour l'instant, le nombre d'exemplaires prévus n'a pas été annoncé. L'auto sera réservée à ceux qui possèdent déjà une P1. Les futurs acquéreurs bénéficieront d'un programme personnalisé pour qu'ils apprennent à bien se servir de leur auto. McLaren proposera par exemple des préparations physiques ou un accès à un simulateur de course.


