F1 - Zak Brown approché par McLaren

Zak Brown aurait reçu une offre de McLaren pour remplacer Ron Dennis, écarté du poste de PDG. Il aurait aussi une proposition de Liberty Media.
Zak Brown est un homme très demandé. L'ancien patron
de Just Marketing International, un spécialiste du marketing
dans le sport automobile, aurait reçu une offre de Liberty Media, le nouveau détenteur de la
FOM, pour intégrer l'équipe en charge des droits commerciaux. Selon
Sky Sports, il a reçu une offre ferme de McLaren pour succéder à
Ron Dennis, qui a quitté son poste de PDG en début de semaine.
Brown devrait prendre sa décision la semaine prochaine. Les deux
offres sont très différentes mais aussi prestigieuses, avec l'une
pour devenir l'un des dirigeants du championnat l'autre pour
devenir le grand patron d'une équipe. D'après l'Evening Standard,
l'offre de McLaren aurait sa préférence, en raison de l'incertitude
sur la durée pendant laquelle Bernie Ecclestone restera
gestionnaire commercial du championnat.
L'homme d'affaires a quitté CSM, qui avait racheté JMI, en
septembre dernier.
Ron Dennis a été dans une lutte de pouvoir
Ron Dennis a perdu sa place en raison d'une lutte de pouvoir au
sein de McLaren. Mumtalakat, qui possède 50% du groupe, et Mansour
Ojjeh, actionnaire à hauteur de 25%, ont décidé de le mettre à
l'écart alors qu'il souhaitait racheter leurs parts. Ron Dennis
possède 25% du groupe et il souhaitait visiblement s'associer à un consortium chinois, ce qui
aurait provoqué la décision de lui retirer son poste. McLaren
évoque son style de management mais Ron Dennis rejette cet
argument.
« Je suis déçu que les représentants de TAG et de Mumtalakat,
les autres actionnaires de McLaren, aient pris cette décision de me
mettre à l'écart, malgré les importants avertissements du reste de
l'équipe de management sur les conséquences potentielles de leurs
décisions sur l'entreprise, » a indiqué Ron Dennis dans un
communiqué.
« Les raisons invoquées sont totalement fallacieuses :
mon style de management a toujours été le même et c'est l'un des
éléments qui a permis à McLaren de devenir un groupe automobile et
technologique qui a remporté 20 championnats du monde de Formule 1
et qui réalise un chiffre d'affaires de 850 millions de livres par
an. »


