F1 - McLaren risque de nouvelles pénalités

Fernando Alonso et Jenson Button devraient encore recevoir des pénalités sur la grille à Monza. Ils devraient utiliser un neuvième moteur.
McLaren et Honda ont volontairement introduit de nombreux nouveaux éléments du groupe propulseur à Spa, ce qui a entraîné une spectaculaire et grotesque pénalité de 105 places sur la grille de départ.
Le but était de contrôler immédiatement les nouveautés apportées sur le moteur et d'augmenter le nombre d'éléments du groupe propulseur pour les courses suivantes, et ainsi éviter des pénalités.
Selon AUTOSPORT, Honda a cependant l'intention d'introduire un neuvième moteur pour chacun des deux pilotes à Monza. Cela entraînerait une pénalité de 10 places pour Fernando Alonso, qui n'a utilisé aucun élément dans un neuvième exemplaire pour le moment, et de cinq places pour Jenson Button, puisque l'Anglais a déjà utilisé neuf turbo et neuf MGU-H.
Honda ne prévoirait pas d'introduire d'autres nouveaux éléments ce week-end.
Trois autres pilotes pénalisés
En attendant la confirmation des pénalités des pilotes McLaren, trois autres sont déjà assurés d'avoir 10 places de pénalité. Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat vont utiliser leur sixième moteur de l'année et Carlos Sainz Jr son cinquième moteur.
Chaque élément du groupe propulseur est limité à quatre exemplaires pour la saison. Quand un pilote dépasse le quota, il a une pénalité de 10 places pour le premier élément dans son cinquième exemplaire et de cinq places pour les autres. Le même principe s'applique quand il utilise un sixième élément, un septième élément, etc.
L'an dernier, si un pilote était trop loin sur la grille pour effectuer l'intégralité de sa pénalité, le reste était reporté sur la course suivante, et uniquement cette course. Cette saison, ces sanctions étaient compensées en course mais cette règle a été abandonnée. Désormais, la plus grosse sanction possible est un départ en fond de grille.