F1 - Honda va modifier son moteur à Spa

Publié le 5 août 2015 à 10:59
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:39
F1 - Honda va modifier son moteur à Spa

Honda va apporter des nouveautés sur son groupe propulseur à partir de Spa. Le motoriste veut notamment améliorer la combustion et il est confiant.

Les progrès de Honda tardent à venir. Le motoriste est toujours très en retrait mais il pense avoir compris l'essentiel de ses problèmes de fiabilité et il va pouvoir apporter des modifications pour améliorer la performance, en utilisant des jetons de développement.
« Je suis confiant pour que nos problèmes de fiabilité soient maintenant derrière nous, ce qui signifie que nous pouvons porter notre attention sur améliorer la puissance, » indique Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition de Honda. « Après la pause estivale, notre but est d'introduire un moteur d'une nouvelle spécification en utilisant certains des sept jetons qui nous restent. »
« Le domaine le plus important sur lequel nous concentrer, pour nous, est la combustion, » explique Arai. « Les règlements actuels nécessitent une grande efficacité de la combustion donc nous voulons changer les caractéristiques du design de la chambre, de l'admission et de la configuration du système d'échappement. Un autre problème que nous allons résoudre est la friction mécanique. »
Les premières nouveautés apparaîtront à Spa: « Toutes nos nouveautés ne seront pas en place pour le Grand Prix de Belgique, certains pièces seront introduites à spa et le reste dans les semaines qui suivent, » souligne Arai. « Notre but est de continuer à progresser course après course pour le reste de la saison. »

Les domaines à améliorer sont identifiés

Honda reste convaincu que son groupe propulseur a un gros potentiel. Des difficultés à gérer les températures ont empêché le motoriste de l'exploiter totalement.
« Nous croyons que notre groupe propulseur compact s'avèrera très compétitif, cependant nous savions dès le début que ça causerait des problèmes pour extraire la chaleur, » précise Arai. « Nous savons maintenant quel domaine est affecté, et dans la deuxième moitié de la saison nous allons introduire de nouvelles pièces pour résoudre le problème et avoir plus de chevaux pour améliorer notre compétitivité. »
Des progrès ont déjà été constatés à Budapest: « Tout d'abord, le Hungaroring a été un petit tournant pour nous d'un point de vue technique, » estime Arai. « Nos ingénieurs ont énormément travaillé pour maximiser la puissance des pièces que nous avions en piste, à travers la cartographie d'énergie et un déploiement d'énergie adaptés à la piste et aux caractéristiques de pilotage des deux pilotes. »
« Le Hungaroring est un circuit exigeant pour le groupe propulseur, avec des ondulations qui nécessitent un ajustement constant de la puissance à chaque virage et ce n'est pas aussi facile que ça. Cependant, aborder la deuxième moitié de la saison en sachant que nous progressons est rassurant. »

Honda a de gros objectifs cette année

Pour le moment, Honda ne veut pas se concentrer totalement sur la 2016 puisque le règlement sera stable. Il est possible de mener les deux programmes de front pour apprendre plus vite. L'objectif reste de se battre pour le podium cette année.
« Nous sommes évidemment déjà concentrés sur 2016, évidemment, mais nous sommes encore concentrés sur la deuxième moitié de la saison 2015 également, » assure Arai. « Nous considérons 2015 autant que 2016 parce que les règlements vont rester les mêmes. Cela signifie que nous pouvons développer une idée pour 2016, et si ça marche nous pouvons la lancer en 2015. »
« Malheureusement, nous aurons plus de pénalités dans les prochains mois, mais vous verrez aussi de gros progrès des deux côtés, le châssis et le groupe propulseur. Après ça nous avons l'objectif de progresser à chaque course, et nous espérons pouvoir commencer à nous battre pour les podiums. Nous allons jamais arrêter de nous battre en 2015. »

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