F1 - Honda va modifier son moteur à Spa

Honda va apporter des nouveautés sur son groupe propulseur à partir de Spa. Le motoriste veut notamment améliorer la combustion et il est confiant.
Les progrès de Honda tardent à venir. Le motoriste est toujours
très en retrait mais il pense avoir compris l'essentiel de ses
problèmes de fiabilité et il va pouvoir apporter des modifications
pour améliorer la performance, en utilisant des jetons de développement.
« Je suis confiant pour que nos problèmes de fiabilité soient
maintenant derrière nous, ce qui signifie que nous pouvons porter
notre attention sur améliorer la puissance, » indique Yasuhisa
Arai, le responsable de la compétition de Honda. « Après la
pause estivale, notre but est d'introduire un moteur d'une nouvelle
spécification en utilisant certains des sept jetons qui nous
restent. »
« Le domaine le plus important sur lequel nous concentrer,
pour nous, est la combustion, » explique Arai. « Les
règlements actuels nécessitent une grande efficacité de la
combustion donc nous voulons changer les caractéristiques du design
de la chambre, de l'admission et de la configuration du système
d'échappement. Un autre problème que nous allons résoudre est la
friction mécanique. »
Les premières nouveautés apparaîtront à Spa: « Toutes nos
nouveautés ne seront pas en place pour le Grand Prix de Belgique,
certains pièces seront introduites à spa et le reste dans les
semaines qui suivent, » souligne Arai. « Notre but est de
continuer à progresser course après course pour le reste de la
saison. »
Les domaines à améliorer sont identifiés
Honda reste convaincu que son groupe propulseur a un gros
potentiel. Des difficultés à gérer les températures ont empêché le
motoriste de l'exploiter totalement.
« Nous croyons que notre groupe propulseur compact s'avèrera
très compétitif, cependant nous savions dès le début que ça
causerait des problèmes pour extraire la chaleur, » précise
Arai. « Nous savons maintenant quel domaine est affecté, et
dans la deuxième moitié de la saison nous allons introduire de
nouvelles pièces pour résoudre le problème et avoir plus de chevaux
pour améliorer notre compétitivité. »
Des progrès ont déjà été constatés à Budapest: « Tout
d'abord, le Hungaroring a été un petit tournant pour nous d'un
point de vue technique, » estime Arai. « Nos ingénieurs
ont énormément travaillé pour maximiser la puissance des pièces que
nous avions en piste, à travers la cartographie d'énergie et un
déploiement d'énergie adaptés à la piste et aux caractéristiques de
pilotage des deux pilotes. »
« Le Hungaroring est un circuit exigeant pour le groupe
propulseur, avec des ondulations qui nécessitent un ajustement
constant de la puissance à chaque virage et ce n'est pas aussi
facile que ça. Cependant, aborder la deuxième moitié de la saison
en sachant que nous progressons est rassurant. »
Honda a de gros objectifs cette année
Pour le moment, Honda ne veut pas se concentrer totalement sur
la 2016 puisque le règlement sera stable. Il est possible de mener
les deux programmes de front pour apprendre plus vite. L'objectif
reste de se battre pour le podium cette année.
« Nous sommes évidemment déjà concentrés sur 2016, évidemment,
mais nous sommes encore concentrés sur la deuxième moitié de la
saison 2015 également, » assure Arai. « Nous considérons
2015 autant que 2016 parce que les règlements vont rester les
mêmes. Cela signifie que nous pouvons développer une idée pour
2016, et si ça marche nous pouvons la lancer en 2015. »
« Malheureusement, nous aurons plus de pénalités dans les
prochains mois, mais vous verrez aussi de gros progrès des deux
côtés, le châssis et le groupe propulseur. Après ça nous avons
l'objectif de progresser à chaque course, et nous espérons pouvoir
commencer à nous battre pour les podiums. Nous allons jamais
arrêter de nous battre en 2015. »


