F1 - Sainz pénalisé de 10 places

Carlos Sainz Jr sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ à Monza, pour l'utilisation de son cinquième moteur. Trois pilotes seront pénalisés.
Les pilotes Red Bull devaient utiliser leur sixième moteur de l'année et recevoir une pénalité de 10 places sur la grille à Monza. Carlos Sainz Jr va également dépasser le quota et être pénalisé ce week-end, comme cela a été le cas pour Max Verstappen à Spa.
« Je suis optimiste même si j'aurai une pénalité de 10 places, » indique l'Espagnol. « Je veux au moins regagner toutes ces positions en course, comme (Max Verstappen) l'a fait à Spa. S'(il) l'a fait, je peux le faire ! »
Une remarque qui a amusé Verstappen: « Doubler est très fun, tout n'est pas perdu ! » souligne le Néerlandais. « Et de toute façon... Ta malchance va bien s'arrêter à un moment. »
Sainz n'a pas précisé quel sera l'élément du groupe propulseur qui lui vaudra sa pénalité mais le seul où il a atteint le quota maximal de quatre éléments pour la saison est le moteur. Son cinquième moteur lui vaudra donc 10 places de pénalité.
Le pilote Toro Rosso n'a utilisé que trois turbo, trois MGU-H, trois MGU-K, deux batteries de l'ERS et trois systèmes électroniques.
Trois pilotes pénalisés
Après la spectaculaire et grotesque pénalité de 105 places pour McLaren à Spa, il y aura donc au moins trois pilotes pénalisés de 10 places sur la grille à Monza, avec Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat et Carlos Sainz Jr.
Il ne devrait pas y avoir d'autre pilotes pénalisés. Hormis les pilotes Red Bull, Toro Rosso et McLaren, seul Roberto Merhi a déjà atteint son quota de quatre exemplaires pour plusieurs éléments du groupe propulseur. Tous les autres en sont à trois au maximum.
L'utilisation d'un cinquième élément entraîne une pénalité de 10 places. La sanction est de cinq positions pour les autres éléments dans leur cinquième exemplaire. Le même principe s'applique pour les sixièmes éléments, avec 10 places de pénalité pour le premier et cinq pour les suivants. C'est la même chose pour les septièmes éléments, etc.