Pourquoi McLaren ne vise la victoire qu'en 2023

McLaren pense qu'il faudra plusieurs années pour que le plafonnement des budgets lui permette de revenir sur les top teams.
McLaren fait partie des équipes qui espèrent profiter du
règlement 2021 pour faire un pas en avant. Andreas Seidl, le team manager de
l'équipe anglaise, pense que ces changements ne permettront pas à
McLaren de retrouver instantanément le sommet, notamment parce que
le plafonnement des budgets ne sera appliqué qu'à
partir de 2021.
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« Concernant le plafonnement des budgets, nous sommes déjà à
la bonne échelle, » a expliqué Seidl à Auto Motor und Sport.
« Les propriétaires de l'équipe nous ont clairement dit que
nous pouvons travailler en restant sous le plafond du budget. C'est
un très bon signal pour l'équipe, parce que nous avons les éléments
nécessaires pour revenir au sommet. Ce ne sera pas le cas en
2021. »
« Les top teams auront toujours plus de budget, plus de
ressources, plus d'employés. Et ils font aussi un meilleur travail.
Ce sera probablement le cas pour préparer 2021. Après le lancement
du nouveau règlement, le plafonnement des budgets commencer à avoir
ses effets. Je m'attends à ce que nous soyons sur le podium et que
nous gagnons en 2023. »
Seidl estime que les top teams ont « une meilleure infrastructure,
de meilleures procédures, de meilleurs méthodes et processus, plus
d'efficacité, plus de confiance dans les performances, sans tomber
dans l'arrogance. »
McLaren doit gagner en constance
Andreas Seidl estime que ce qui sépare le plus McLaren des top
teams est la constance. Les meilleures équipes ont une voiture
performante dans toutes les conditions.
« L'écart avec les voitures de tête a fluctué entre 1,0sec et
1,5sec (en 2019), » précise Seidl. « Les top teams sont
toujours au meilleur niveau, sur toutes les pistes, dans toutes les
conditions, parce que leur voitures sont moins sensibles à
certaines conditions, comme les caractéristiques de la piste ou les
températures (...). »
« Pour nous, c'était comme de nombreuses voitures du milieu de
classement. Il y a une configuration avec laquelle elles
fonctionnent très bien. En sortant de cette fenêtre, on se retrouve
à l'arrière du groupe en milieu de classement. Avoir plus d'appuis
une chose, réduire la sensibilité en est une autre. Il faut des
appuis avec toutes sortes d'ajustements, avec toutes les
dynamiques, dans tous les types de courbes. »
« Nous avons eu trop de fluctuations. »
McLaren veut continuer sa progression
McLaren a fait de gros progrès en 2019, après les arrivées
d'Andreas Seidl et de James Key, le directeur, au début de l'année.
Seidl estime que les progrès sont surtout dus aux changements mis
en place l'année précédente.
« J'ai rejoint une équipe en progression, grâce aux mesures
mises en place par Zak Brown (le directeur général) en 2018, »
souligne-t-il. « Les premiers bons résultats étaient là avant
mon arrivée. J'ai trouvé une équipe plus positive. Cela a permis à
notre nouveau directeur technique, James Key, ainsi qu'à moi-même
d'identifier calmement les faiblesses restantes. »
Seidl espère « un pas en avant » de McLaren en 2020,
« mais pas en termes de position » : « Je m'attends
à une lutte encore très difficile pour la quatrième place, »
indique-t-il. « C'est la meilleure possible en Formule 1
actuellement, en raison de l'équilibre des pouvoirs et, surtout, du
budget. »
« Nous devons encore travailler sur des faiblesses de
l'équipe. »
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