F1 - Qui est Andreas Seidl ?

Andreas Seidl, le futur directeur général de McLaren, est connu pour ses succès avec Porsche en endurance, mais il est déjà passé par la F1.
Andreas Seidl va prendre la tête de l'équipe McLaren cette
année. L'Allemand ne sait pas encore à quelle date il fera son
arrivée puisqu'il est encore lié à Porsche, dont il dirigeait
l'équipe en LMP1. Contrairement à Mattia Binotto, le nouveau patron de Ferrari,
il n'a jamais travaillé pour l'équipe qu'il va diriger, mais il a
une grande expérience du sport automobile.
Seidl a fait un premier passage en F1 avec BMW, d'abord chez
Williams, puis chez BMW Sauber, où il était responsable des
opérations. Quand BMW a quitté la F1, après la saison 2009, Seidl
est resté lié au constructeur, en étant responsable des opérations
en DTM.
Seidl a rejoint Porsche pour diriger le projet LMP1, en 2013. Le
constructeur a fait son retour dans la catégorie en 2014 et il a
remporté les 24 Heures du Mans trois années consécutives, de 2015 à
2017. Suite au départ du constructeur de la catégorie, Seidl a
supervisé la tournée d'adieux de la Porsche 919 Hybrid l'an
dernier, et pris les reines du programme en Formule E, que le
constructeur va rejoindre dans un an.
Seidl cumule plusieurs compétences
Chez Porsche, Andreas Seidl gérait à la fois l'organisation de
l'équipe, les stratégies en course mais aussi les relations
commerciales. Sa rigueur était très appréciée : « Andreas
est comme un joueur d'échec, » explique Fritz Enzinger,
Vice-Président de Porsche Motorsport, sur le site du constructeur.
« C'est un tacticien qui analyse tous les coups possibles à
l'avance, avec l'équipe, pour pouvoir répondre
instantanément. »
Les différentes compétences de Seidl lui seront utiles chez
McLaren. Son poste de directeur général le verra superviser
l'équipe de course, mais aussi des discussions avec la F1 ou les
partenaires.
Le poste de Seidl est nouvellement créé chez McLaren. Depuis
qu'Eric Boullier a quitté le poste de responsable de la
compétition, l'équipe était dirigée par Zak Brown, directeur
général du groupe, et Gil de Ferran, le directeur sportif.
L'arrivée de Seidl va leur permettre de se consacrer à d'autres
tâches.
Chez McLaren, il dirigera une équipe restructurée. James Key est attendu comme directeur technique
dans les prochaines semaines. Pat Fry, figure historique de
l'équipe parti en 2010, est revenu comme responsable de
l'ingénierie. Il reprend le poste de Matt Morris, qui a quitté
l'équipe, comme Tim Goss, le directeur technique.
L'aérodynamicien Peter Prodromou assure l'intérim.


