F1 - McLaren n'a pas choisi le remplaçant d'Alonso

Publié le 13 avril 2017 à 10:41
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:23
Fernando Alonso (McLaren) et Zak Brown (McLaren) à Sakhir

McLaren n'a pas encore désigné le pilote qui remplacera Fernando Alonso à Monaco. Jenson Button est déjà très sollicité.

Fernando Alonso va faire l'impasse sur le Grand Prix de Monaco pour disputer les 500 miles d'Indianapolis. Une décision prise très rapidement, qui laisse McLaren avec une place libre pour l'épreuve la plus prestigieuse de la saison en F1. L'équipe n'a pas encore désigné le pilote qui sera aligné à sa place.
- Hamilton espère voir Button à Monaco
- Mise à jour : Button remplacera Alonso à Monaco
« Le pilote qui remplacera Fernando n'est pas choisi, » a déclaré Zab Brown, le directeur général de McLaren, selon Sky Sports F1. « Ces discussions se poursuivent. Nous avons plusieurs possibilités et nous vous diront qui c'est quand nous le saurons. »
« Eric (Boullier), qui gère l'équipe de Formule 1, est responsable de faire des propositions pour le pilote qui sera dans la voiture. Il sera là ce week-end. Il travaille sur ça et je ne veux pas dire avec qui il a discuté. »
Le choix pourrait se faire très rapidement. Deux jours d'essais sont prévus la semaine prochaine à Sakhir et Stoffel Vandoorne sera en piste sur une journée, mais McLaren n'a pas encore désigné l'autre pilote. Le remplaçant de Fernando Alonso à Monaco pourrait être aligné, pour découvrir la monoplace.
« Je crois que Stoffel sera dans la voiture un moment, » précise Brown. « Je pense que quand le choix du pilote sera fait, Eric décidera (qui roulera à ses côtés pendant les essais). »

Button, le choix évident

Un nom sort évidemment du lot, celui de Jenson Button. L'Anglais a été remplacé par Stoffel Vandoorne cette année mais il n'a pas officiellement pris sa retraite. Button est toujours sous contrat avec McLaren, et un retour a même été évoqué pour 2018, même s'il est peu probable. Mais une apparition à Monaco reste envisageable.
« Pourquoi ai-je tant d'appels manqués ? » s'est amusé le champion du monde 2009 sur Twitter, sans donner plus de précisions.
Le manque d'expérience dans la monoplace pourrait être un problème : « Il ne l'a pas testée physiquement mais Eric saurait mieux que moi s'il a fait du simulateur dans la voiture 2017, » précise Zak Brown.
Quelles sont les autres options ? McLaren a aussi trois pilotes dans son programme de jeunes pilotes, Oliver Turvey, Nobuharu Matsushita et Nyck de Vries. Elle a également recruté Lando Norris cet hiver. L'Anglais a été titré en Formula Renault 2.0 NEC, en Formula Renault 2.0 Euro et en Toyota Racing Series l'an dernier, et il a fait acte de candidature sur Twitter. 
« Donc... McLaren, » a-t-il écrit, avec une photo d'un jeu de sourcils. « J'ai vu que vous aviez besoin d'un pilote pour Monaco. » Malheureusement pour Norris, une titularisation est impossible puisqu'il ne fêtera ses 18 ans qu'en novembre. Depuis l'an dernier, il faut être majeur pour avoir le droit de disputer un Grand Prix.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto