F1 - Alonso a songé à quitter la Formule 1

Fernando Alonso a étudié un départ de la F1 durant l'été mais il a finalement été convaincu de rester chez McLaren. Il pense qu'il pourra gagner en 2018.
Fernando Alonso a décidé de rester chez McLaren, avec un contrat qui porte sur plus d'une saison. Durant l'été, alors que l'équipe était engluée dans ses difficultés avec Honda, il a pourtant envisagé de se tourner avec un autre championnat.
« Après Indianapolis, quand je suis revenu en F1, j'ai eu des doutes sur mon avenir en Formule 1 et je me suis demandé si je devais regarder d'autres championnats, » a indiqué l'Espagnol à ESPN. Alonso a aussi discuté avec d'autres équipes de F1 : « Il n'y a pas eue de discussions sérieuses, mais il y en a eu. »
« Mais au fond de moi, quelque chose m'a dit de rester chez McLaren. Cette année, je pense que nous avons prouvé que le châssis peut se battre à l'avant, nous avons eu de gros progrès et je pense que l'organisation est plus logique pour gagner à court terme en Formule 1. Après la pause estivale, peut-être à Spa ou Monza, j'étais prêt à prolonger le contrat, mais l'équipe n'était pas prête. Ils étaient en train de changer de situation autour du groupe propulseur, et ils ont décidé de passer chez Renault. »
Alonso pense qu'il pourra gagner
Une fois le contrat entre McLaren et Renault signé, la prolongation de Fernando Alonso a pu se concrétiser. Il a suivi de près les discussions entre son équipe et le motoriste français.
« Je me suis assuré de la situation avec les gens de Renault concernant le groupe propulseur, parce que j'ai une très bonne relation (avec eux) depuis de nombreuses années maintenant, » précise Alonso. « Je me suis assuré qu'il ne se passait rien de fou, et dans les dernières courses, le (niveau de) Red Bull nous a encore plus motivé. »
Il a la conviction qu'il pourra gagner avec McLaren et Renault : « C'est pour ça que je suis resté, » souligne Alonso. « Je n'aime pas trop être éliminé des qualifications avant la Q3. Je n'aime pas trop manquer le podium. J'ai dit que si ça devait être le cas l'an prochain, c'était peut-être mieux de regarder hors de la F1 et de peut-être revivre les fêtes du podium et redécouvrir le goût de la victoire. Mais nous avons fait de gros progrès cette année, je suis souvent allé à l'usine et je sais ce qui est prévu pour l'an prochain, je sais ce que Renault prépare pour l'an prochain, donc je reste parce que je crois que je peux être sur le podium. »