Mazda : la RX-7 a 40 ans
VIDEO. Mazda a réuni les trois générations de la RX-7, qui fête ses 40 ans.
Si la Cosmo Sport de 1967 fut la première Mazda dotée d'un moteur à piston rotatif de
type Wankel, c'est la RX-7 lancée onze ans plus tard qui permit au
constructeur japonais de gagner en popularité avec une sportive
ainsi motorisée, et de se forger l'image d'une marque guidée par
ses ingénieurs. Pour les 40 ans du modèle, Mazda a réuni les trois
générations. Découvrez la vidéo !
Au début des années 1970, l'industrie automobile faisait face à une
crise pétrolière. C'est dans ce contexte que fut développée la
première RX-7 (FB), lancée en 1978. A la fois compact, léger et
friand de hauts régimes, le moteur Wankel permettait d'offrir des
performances de premier ordre avec une consommation
inférieure à celle des grosses cylindrées. Coupé d'un peu
plus de 100ch aux lignes simples à moteur avant et roues arrière
motrices, la RX-7 originelle se vendit à plus de 470.000
exemplaires en sept ans. Entre-temps, elle gagna les 24H de
Spa-Francorchamps, remporta deux championnats de BTCC et s'adjugea
une victoire de catégorie aux 24H de Daytona, entre autres.
Plus de 800.000 RX-7 produites
C'est en 1985 que la seconde génération (FC) sur commercialisée.
Elle fut la première de sa lignée à être déclinée en cabriolet, et
la première à être proposée en grande série en version turbo. Elle
fut remplacée en 1992 par la RX-7 la plus iconique (FD), dont la
déclinaison biturbo tirait officiellement jusqu'à 280ch d'un bloc
birotor cubant 1,3L. Popularisée entre autres par les jeux vidéo
Gran Turismo auprès de la jeune génération, la
RX-7 tira sa révérence en 2002 après 811.634 exemplaires produits
au total.
La RX-8 prit la relève immédiatement avec une
philosophie un peu différente puisqu'il s'agissait d'un coupé
quatre-places doté de petites portes arrière articulées par
l'arrière, offrant entre 192ch et 231ch. C'est avec elle que le
moteur Wankel prit sa retraite chez Mazda en 2012 en raison de ce
qui participa à son succès au départ : sa consommation et ses
rejets de CO2, qui étaient désormais excessifs au vu des normes en
vigueur. La Cosmo Sport a eu 50 ans en 2017, la RX-7 a 40 ans cette
année, et Mazda aura 100 ans en 2020. Une bonne occasion de faire
revenir le moteur rotatif ? C'est officiel, le constructeur y travaille.


