La trilogie Lotus Exige S

Lotus, à peine débarrassé des complications à la tête de l'entreprise, vient rassurer les fans et futurs clients avec trois vidéos sur l’Exige S.
Véritable nouveauté de Lotus au Salon de Francfort 2011, la Lotus Exige S vient rafraichir la gamme, toujours suspendue aux promesses des cinq modèles annoncés lors du Mondial de Paris 2010. Premier modèle à recevoir le nouveau "style" (le "Lotus New Era") imposé par le duo Dany Bahar/Swizz Beatz (l’ex-président et son conseiller en marketing), l’Exige S se présentait au public en vidéo en compagnie d’un boxer en short "terrassé" par la puissance du coupé. Difficile de comprendre le sens du clip promotionnel. Une chose était alors sûre: Lotus tentait de dévoiler sa version la plus puissante de l'Exige. Trois nouvelles vidéos viennent aujourd'hui compléter la présentation.
Donato Coco, le coup de crayon
La première vidéo a été tournée à Hethel (côte est anglaise). C’est Donato Coco, le designer Lotus qui présente son produit. D’emblée, il élude la première critique faite sur l’Exige S à son lancement: elle ne serait pas qu'un restylage de la version de 2006. Selon lui, il ne faut pas regarder l’avant (et ses nouvelles larges ouvertures), mais l’arrière, plus large, doté d’un diffuseur et d’un spoiler typé "performances". Pour lui, "le cœur du projet se situe là". En effet, avec son nouveau moteur, il a fallu étier le châssis de l'Exige de 25 cm (4.052 m aujourd’hui) et élargir l’ensemble de 5 cm (1.802 m). Selon Donato Coco, l’Exige S 2012 est bien plus sportive que celle de 2010.
Matt Becker, le coup de clef
Matt Becker, ingénieur au développement de l’Exige, vient compléter l'explication. Sur le train avant retravaillé (nouvelles jantes chaussées de Pirelli P-Zero), l'ingénieur présente le système DPM "Dynamic Performance Management", proposant quatre modes de conduite (du plus confortable au plus sportif, toujours en boite manuelle six rapports). Il évoque alors le moteur extirpée de l’Evora, non fabriqué à Hethel, mais chez Toyota puisqu’il s‘agit du V6 3.5 L 2GR-FE. Il propose ici 350 ch (à 7.000 tr/min) pour 400 Nm de couple (à 4.500 tr/min). Dépassant la tonne de quelques 80 kilos, l’Exige S catapulte les passagers à 100 km/h en 3.8 s, pour s’arrêter, au mieux, à 274 km/h.
La piste, le coup de pied
Les deuxième et troisième vidéos (visible sur les deux liens) montrent l’Exige S en plein tests sur les circuits du Nürburgring en Allemagne et sur la piste privée de Lotus, à Hethel près de Norfolk. On y voit quelques Exige S très proprement malmenées sur le bitume. Aucun chrono n’a été communiqué par Lotus sur la Boucle Nord, le dernier tour, le plus rapide, a été enregistré par une Exige S Performance Pack en 2006 (1.8 L 243 ch) en 8’25’’00. Pour l’exemplaire en piste à Hethel, le pilote teste le départ arrêté avec l’assistance d’un "launch-control".
Tarifs Lotus Exige S
Disponible à la commande en France, l'Exige S se négocie aux alentour de 67.190€ chez un distibuteur. Comptez six mois d'attente pour la livraison.
Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien et Exige sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.